Du lundi 31 octobre au mercredi 02 novembre 2022, le Directeur Régional des Infrastructures de la zone Afrique de l’ouest et du centre de la Banque mondiale, M. Franz Drees-Gross, a effectué une série de visites au niveau de plusieurs réalisations et projets, financés avec l’appui de l’Institution Internationale.  Il était accompagné du Représentant Résident de la Banque mondiale au Niger, M. Han Fraeters et d’une forte délégation. L’Objectif de ces déplacements est de constater l’état d’avancement de plusieurs projets et réalisations dans divers domaines dont celui de l’énergie, du transport et du numérique.

Le 31 octobre dernier, c’est successivement la Cité de l’Innovation de Sadoré, abritant le Projet Village Intelligent (PVI), mis en œuvre par l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), pour le compte de l’initiative Niger 2.0 et la Centrale électrique de Gorou Banda ainsi que les sites de construction des centrales incluses dans les projets BEST, Dorsale Nord du Wapp et Scaling Solar, qui ont été visités par la délégation de la Banque mondiale.

À Sadoré (46 Kms de Niamey), la forte délégation a été accueillie par les responsables de la Cité de l’Innovation et le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), M. Ibrahim Guimba Saidou. Sur ce site, qui est le creuset du numérique au Niger, les membres de la délégation ont visité des ateliers, des salles de cours, de formations et ont suivis des démonstrations de fabrication d’objets en 3D. Des drônes de fabrication locale leurs ont également été présentés, le tout suivi d’explications ayant suscité des questions et de suggestions de la part des visiteurs. Ainsi, ces derniers ont eu des informations sur le PVI, ses réalisations, ses défis et ses perspectives, le tout sous l’égide du Programme Niger 2.0, impulsé par les plus hautes autorités du Niger, avec l’appui de la Banque Mondiale. S’en est suivie une visite complète des installations de la Cité, qui a permis à M. Franz Drees-Gross de s’imprégner du travail remarquable abattu sur ce site dans le domaine numérique et du digital, dans divers domaines d’importance capitale pour le Niger, la sécurité, la santé, l’éducation, l’inclusion financière etc… Pour M. Drees-Gross, la Cité de l’Innovation contribuera fortement à la réalisation de nombreux projets notamment dans les secteurs sociaux, qu’ont à cœur les plus hautes autorités nigériennes. « Le Projet Village Intelligent est un gros projet. Vous savez aujourd’hui, tout commence avec l’accès au service numérique et digital. Nous savons tous, qu’en Afrique, surtout ici au Niger, il y a beaucoup de villages qui n’ont pas encore l’accès aux services haut débit », a déclaré le Directeur Régional des infrastructures de la zone Afrique de l’ouest et du centre de la Banque Mondiale. En effet, une fois les villages connectés, ‘‘les services de l’éducation, les services médicaux pourraient être appuyés à distance’’, a-t-il estimé. « Au Niger, il y a très peu de médecins, de ce fait, dans les endroits où il n’y a pas de médecins, d’infirmières, on pourrait alors faire une assistance virtuelle », a-t-il précisé. M. Franz Drees-Gross, a ajouté que l’objectif du gouvernement du Niger, appuyé par la Banque mondiale, ‘‘c’est d’assurer la connexion haut débit à 2.175 villages du pays, et déjà un premier groupe sera réalisé d’ici janvier 2023 et qui concernera 250 villages’’, a-t-il annoncé.

« Nous savons qu’au Niger, la volonté politique y est, les financements sont disponibles et les partenaires mobilisés », a souligné M. Franz Drees-Gross

Par la suite la délégation de la Banque mondiale, s’est rendue sur le site abritant la Centrale électrique de Gorou Banda, à une dizaine de kms de Niamey. Accueillie par le Directeur Général de la Nigelec, M. Halid Alhassane et plusieurs de ses collaborateurs, la délégation a reçu des explications de la part des techniciens et des responsables administratifs, sur l’état d’avancement des projets en cours de réalisation, les enjeux, les défis et les perspectives de ladite centrale mais aussi des autres projets dans le secteur énergétique, dans lesquels la Banque mondiale soutient le Niger comme, l’Agence Nationale d’Energie Solaire (ANERSOL) et l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER). Deux (2) agences qui ont notamment pour mission de concevoir, de mettre en œuvre et de suivre les programmes et les réalisations liés à l’accès à l’énergie solaires et le développement de l’Electrification rurale sur toute l’étendue du territoire national. Missions qui cadrent parfaitement avec le Programme de Renaissance Acte III du Président de la République, SEM. Mohamed Bazoum, notamment dans le sous volet électrification rurale, comme pôle de transformation du monde rural et accès à l’énergie pour tous les citoyens nigériens.

Après la visite de la Centrale, toujours à Gorou Banda, les sites de construction des centrales entrant dans le cadre des projets BEST, Dorsale Nord du Wapp et Scaling Solar, juxtaposés à la centrale, ont reçu la visite du Directeur Régional des infrastructures de la zone Afrique de l’ouest et du centre de la Banque Mondiale et sa délégation. Là aussi des explications sur les enjeux, les défis et les opportunités de ces projets ont été déclinés à la délégation.

A l’issue de cette visite il a été noté de nombreux investissements de la Banque mondiale dans le domaine de l’Energie, et la qualité du partenariat entre cette Institution financière et le Niger, qui ont permis de consentir d’énormes réalisations pour promouvoir l’accès à l’électricité au Niger. Selon le Directeur de la Nigelec, M. Halid Alhassane le Groupe de la Banque mondiale est un de leurs principaux bailleurs de fonds. « C’est d’ailleurs et de loin le bailleur de fonds qui intervient le plus dans le secteur de l’énergie. Nous avons présentement en cours deux projets avec la Banque mondiale qui sont essentiellement centrés sur l’accès à l’électricité. Avec les deux projets, nous avons une prévision minimale d’à-peu-près 140.000 nouveaux clients à brancher grâce aux investissements financés par cette institution. Nous avons beaucoup de projets, notamment le Projet d’Accès aux Services Electriques Solaires au Niger (NESAP), qui a bénéficié d’un premier financement et d’un deuxième financement pour à peu près 130 millions de dollars. En dehors de ça, nous avons le projet ‘‘HASKE’’ qui est un projet intégrateur qui nous permet à la fois de développer le réseau de distribution et le réseau de transport et également de faire des hybridations de centrale, de développer l’accès, de faire l’électrification rurale pour 317 millions de dollars », a précisé M. Alhassane. Financé par la Banque Mondiale à hauteur de près de 200 milliards de Francs CFA, ce projet a pour but d’accroître l’accès à des services énergétiques modernes au Niger. Ce projet sera mis en œuvre par le Ministère de l’Energie, la NIGELEC, l’ONERSOL et l’ANPER, sous les composantes suivantes : l’accès aux services énergétiques modernes pour les ménages, les institutions publiques et les entreprises au Niger, des solutions hors réseau et de cuisson propre. Au terme de ce projet, ce sont 500 localités rurales et 79 villes qui vont être électrifiées. Ce qui permettra de contribuer à l’augmentation du taux d’accès à l’énergie à 60% à l’horizon 2030. En plus de ces deux projets, ‘‘nous avons un projet régional, également d’extension d’électrification rurale pour 105 millions de dollars et je dirai que c’est un projet de type relation directe avec la Banque mondiale qui finance directement les investissements à l’intérieur d’un pays. Aussi, nous avons le projet de la dorsale Nord qui est toujours financé par la Banque mondiale dont d’ailleurs la moitié du financement est un don et qui va nous permettre de nous interconnecter avec le Nigeria, le Bénin, le Togo, et le Burkina Faso. Il faut noter qu’en plus des projets financés par la Banque mondiale, nous avons aussi également une assistance à travers la Société Financière Internationale (SFI) pour développer un projet de centrale solaire photovoltaïque sur le site de Gourou Banda pour à peu près 60 Mégawatts».

Le Groupe de la Banque mondiale est l’un des principaux partenaires au développement du Niger. Le  volume et  la qualité du portefeuille actif des projets et programmes du Gouvernement, soutenus par la Banque Mondiale témoignent  de l’importance de cet engagement du groupe à travers ses principales institutions notamment l’IDA ou la SFI. Ce portefeuille est actuellement de trente-quatre (34) projets pour un montant cumulé d’engagement de 4,04 milliards de dollars US, soit plus de 2.328 milliards de FCFA que soutient la Banque Mondiale dans le pays.  Ce montant se répartit en 2,73 milliards de dollars US pour le financement de 21 projets nationaux et 1,31 milliards de dollars US alloués à 13 projets régionaux. Les engagements de la Banque mondiale au Niger sont principalement destinés au financement des opérations dans des secteurs prioritaires notamment le développement rural, le développement du capital humain, l’énergie, la communication, la gouvernance et les transports.

Par Mahamadou Diallo(onep) (Envoyé Spécial)

Source : http://www.lesahel.org