Le Niger lance une grande compétition pour les Fintechs et start-up nationales et internationales. Cette initiative est organisée par le Projet Villages Intelligents pour la Croissance Rurale et l’Inclusion numérique (PVI). Les lauréats du concours bénéficieront de subventions allant de 5 millions jusqu’à 145 millions de FCFA et d’un appui technique

La compétition dénommée START-UP & FINTECH CHALLENGE (SFC) a pour objectif de promouvoir la création de nouveaux produits numériques visant à catalyser l’inclusion financière numérique au Niger. Le lancement de la compétition s’est déroulé le samedi 22 octobre 2022 à Niamey.

START-UP & FINTECH CHALLENGE est ouverte à toutes start-up et Fintechs nationales et internationales œuvrant dans le domaine de l’inclusion financière, opérant au Niger ou souhaitant le faire.

La compétition concernera trois catégories de Fintech et start-up, notamment : 

  • Startups ou Fintechs, en amorçage : c’est-à-dire qui n’ont pas encore de prototypes ou ont un prototype en développement.
  • Startups ou Fintechs en phase de développement : qui sont en phase de développement d’un produit (ou service) permettant de catalyser l’inclusion financière au Niger ou le produit (ou service) est déjà développé et est en exercice.
  • Startups ou Fintechs matures : qui ont un produit/service qui fonctionne déjà, opérant au Niger ou comptant opérer au Niger et ils souhaitent avoir une subvention pour accélérer leur croissance.

La sélection des potentiels bénéficiaires des subventions se fera par un jury composé de membres nationaux et internationaux sur la base d’un plan d’affaires, du niveau d’innovation et d’adéquation de la solution avec les réalités nigériennes. La sélection sera faite en deux (2) étapes :

  • Réponse à l’appel à candidature par soumission d’un dossier en ligne ;
  • Présentation de la solution proposée dans le cadre d’une réunion virtuelle (Zoom ou teams)

Les start-ups et Fintechs lauréates de ce concours auront accès à des subventions dont un appui technique et financier allant de 5 millions jusqu’à 145 millions de FCFA.

Les candidatures se font en ligne via l’adresse : www.pvi.ne

PS : Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

A propos du PVI

Le Gouvernement du Niger a obtenu de l’IDA (Groupe de la Banque Mondiale) un crédit et un don pour le financement du Projet Villages Intelligents pour la Croissance Rurale et l’Inclusion Numérique (PVI) mis en œuvre par l’ANSI (Agence Nationale pour la Société de l’Information). Ce Projet vise à étendre la connectivité numérique haut-débit sur plus de 2100 localités, et à développer l’inclusion financière numérique et le développement de l’écosystème des Fintechs au Niger.

Le Projet Villages Intelligents comprend cinq (5) composantes qui sont :

  • Composante 1 : Environnement favorable - Créer un environnement légal et réglementaire approprié pour promouvoir le développement de l’infrastructure numérique et les services financiers numériques ;
  • Composante 2 : Connectivité rurale - Augmenter le nombre de villages ayant accès à la connectivité numérique (téléphonie, Internet, paiements mobiles, etc.) ;
  • Composante 3 : Inclusion financière numérique - Promouvoir l'inclusion financière numérique dans les villages intelligents et autres zones rurales ;
  • Composante 4 : Gestion du projet et renforcement des capacités des parties prenantes.
  • Composante 5 : Contingence d’intervention en cas d’urgence (CERC).

Tel que défini par les Objectifs de Développement du PVI, la Composante 3 vise à stimuler l’utilisation des services financiers numériques dans les zones rurales, principalement par le biais du mobile money, afin de promouvoir l’inclusion financière en mettant un accent particulier sur les femmes et les jeunes, et contribuer ainsi à améliorer le bien-être de la population rurale et le développement économique.

I.M