La Banque Internationale pour l’Afrique au Niger (BIA-Niger) a procédé, le vendredi 30 décembre 2022, à la remise d’un bloc de trois salles de classes en matériaux définitifs et un bloc administratif qu’elle a réalisé au profit de l’école primaire Lossogoungou 5. Cet appui en infrastructures est le fruit d’un partenariat noué entre la BIA-Niger, le Ministère de l’Education Nationale et la Fondation Issoufou Mahamadou (FIM). Cette réception des classes a été suivie d’une signature de convention entre les trois partenaires pour un autre projet de construction de classes dans le but d’améliorer les conditions d’apprentissage et sécuriser les écoles contre le phénomène d’incendie.
C’est le conseiller technique du ministre de l’Education Nationale, M. Attamaka Karimou qui a réceptionné ces infrastructures des mains de la Directrice générale de la BIA-Niger, Mme Ango Nana Aïssa en présence du Secrétaire exécutif adjoint de la FIM, M. Ibrahim Weifane, du maire de la commune I, des responsables éducatifs et ceux de la BIA.
Ce geste social de la BIA entre d’une part, dans le cadre de l’amélioration des conditions d’études et d’apprentissage des élèves et d’autre part dans le cadre de l’accompagnement à l’ambitieux projet des plus hautes autorités à savoir ‘’zéro classe en paillotte dans nos établissements scolaires’’. Pour rappel, cette réalisation est le fruit d’un accord signé entre la BIA, la FIM et le MEN le 14 juillet 2022 dont le but était de permettre à l’école Lossogoungou 5, de disposer de classes adaptées pour mettre les élèves et leurs enseignants dans les meilleures conditions.
En remettant ces infrastructures aux bénéficiaires, la Directrice générale de la BIA-Niger s’est réjouie de participer à cette cérémonie pleine de symbole. Elle a expliqué que ce don composé d’un bloc de trois classes est équipé de 75 tables-bancs pour les écoliers, six tableaux noirs, trois bureaux et chaises pour enseignants et six ventilateurs pour un coût de 38.100.000FCFA. «Ce projet que nous finançons cadre parfaitement avec la politique du Président de la République et le programme du gouvernement de relever le défi de zéro écoles classes en paillottes», a-t-elle déclaré.
La Directrice générale de la BIA Niger a rappelé que cette institution financière, filiale du groupe Banque Centrale Populaire du Maroc (BCP), compte parmi les acteurs majeurs du tissu économique du Niger. «Son engagement citoyen s’articule autour de 4 axes d’intervention (social ; entreprenariat ; environnement et culture) où elle investit pour innover dans son modèle, faisant émerger les bases d’une économie responsable. Forte de notre ambition d’aider les populations nigériennes à travers nos activités de responsabilité sociétales d’entreprise, nous nous sommes engagés sur le terrain, dans la création d’un bien-être social avec un impact certain sur la vie et le développement endogène des plus démunis», a-t-elle précisé.
Selon Mme Ango Nana Aïssa, la BIA Niger privilégie désormais, avec ce projet structurant une démarche intégrant systématiquement la qualité de l’enseignement de base, gage d’un avenir beaucoup plus centré sur l’excellence. «Sécurité et éducation, ces deux leviers essentiels au développement des communautés les plus démunies sont en effet indissociables : étudier dans une classe en matériaux définitifs offre la garantie de mieux apprendre que d’être sujet à l’insécurité permanente des classes en paillotes», a-t-elle déclaré.
De son côté, le conseiller technique du ministre de l’Education Nationale, M. Attamaka Karimou a dit que cet important investissement réalisé ainsi que celui annoncé sera réalisé conformément au contenu de la convention qui vient d’être signée. Ces appuis permettront incontestablement de renforcer les conditions d’études des élèves et contribueront à l’amélioration de la qualité de leur éducation. «En cela, votre institution vient de consolider les actions de l’ambitieux programme du Président de la République particulièrement dans le cadre de l’initiative zéro classe en paillottes à Niamey», a-t-il ajouté.
Peu après la réception de ces classes et la signature de la convention, les officiels présents ont visité les infrastructures scolaires réceptionnées dans le cadre de l’amélioration de la qualité d’apprentissage.
Mamane Abdoulaye(onep)
Source : http://www.lesahel.org