Le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada et son homologue de l’Urbanisme et du Logement, M. Maizoumbou Laoual Amadou sont arrivés à Tahoua hier matin, où ils ont procédé à la réception du nouveau marché central moderne de la ville. C’était un moment très attendu, depuis l’inauguration du complexe commercial, le 19 février 2019, par l’ancien Président Issoufou Mahamadou. En réceptionnant les clefs du joyau des mains du maître d’ouvrage avant de les remettre au ministre du commerce qui les a rendu à son tour au gouverneur de la région, le ministre de l’Urbanisme a souligné que, les travaux ont été réalisés dans les règles de l’art, à la grande satisfaction de tous. C’était notamment en présence du président du Conseil Régional, celui du Conseil de Ville, des députés de la région, des chefs coutumiers et des commerçants de la ville fortement mobilisés autour de leurs représentants.
Le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada et celui de l’Urbanisme, du logement et de l’assainissement, M. Maizoumbou Laoual Amadou sont arrivés à Tahoua hier matin, où ils ont procédé à la réception du nouveau marché central moderne de la ville.
En réceptionnant les clefs du joyau des mains du maitre d’ouvrage, avant de les remettre au ministre du Commerce qui les a rendus à son tour au gouverneur de la région, le ministre de l’Urbanisme a souligné que les travaux ont été réalisés dans les règles de l’art, à la grande satisfaction de tous.
Cette cérémonie a été suivie d’une visite guidée du chef-d’œuvre qu’est ce nouveau marché moderne de la ville de Tahoua. En effet, construit sur fonds propres de l’Etat pour un coût global d’environ 20 milliards de FCFA pour remplacer l’ancien marché qui datait des années 1940 et qui ne répondait plus aux normes d’une ville en plein développement, le nouveau complexe commercial est composé de 1.317 boutiques, un hangar central de 2000 m², une mosquée de 190 places, un bloc administratif de 12 bureaux, trois (3) blocs sanitaires, mais aussi 2800 ml de caniveaux, un canal fermé de 359 ml, 24584 m² de pavage, un parking de stationnement de 224 places, etc.
Pour les commerçants de la ville, cette étape de réception de l’infrastructure est en effet une véritable lueur d’espoir qui mène sans nul doute vers son occupation et sa mise en service. D’ores et déjà, au sortir de la cérémonie, la délégation ministérielle a rencontré les intéressés pour l’installation du comité devant assurer la répartition des boutiques. Ledit comité est présidé par le gouverneur de la région, M. Moussa Issa, lequel est secondé respectivement par le président du Conseil Régional et celui du Conseil de Ville de Tahoua. Le Directeur régional du commerce sera quant à lui l’un des rapporteurs de l’organe. Le comité est créé par arrêté N°0054/MC/SG/DGC/DCI/LCVC du 15 juillet 2022 modifiant et complétant l’arrêté N°001/MC//PSP/SG/CAB du 2 mars 2021, portant création, attributions, composition et fonctionnement du Comité Technique chargé d’appuyer l’Administration dans la gestion du Marché Central de Tahoua. Il a pour missions principales de rendre fonctionnel le marché de Tahoua, de répertorier toutes les boutiques par catégories et les places disponibles à mettre à la disposition des éventuels locataires ; de fixer un prix de location raisonnable qui tient compte des charges du fonctionnement du marché et d’attribuer les boutiques aux commerçants-locataires.
Le défi d’une gestion adéquate du marché
Cette infrastructure, témoigne le processus de transformation et des progrès enregistrés par le Niger dans le cadre des programmes de rénovation des grandes villes. Cependant, prévient le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada lors de l’installation du Comité technique qui appuiera la gestion du Marché Central de Tahoua, « pour pérenniser et viabiliser ces joyaux, l’Etat du Niger doit se donner tous les moyens adéquats pour adapter des conditions de gestion optimum à même de favoriser la croissance à travers les richesses générées par les échanges commerciaux. Pour rendre opérationnel et profitable pour tous les acteurs, il est nécessaire d’assurer une gestion adéquate de nos marchés», a-t-il déclaré. En ce sens, le ministre Alkache a annoncé une relecture des textes existants devant proposer, dans les prochains jours, au Gouvernement des reformes qui rendront la gestion des marchés plus efficaces et plus conforme à l’objectif de développement et de la modernisation du commerce.
Le ministre du Commerce s’est réjoui de l’engagement du Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Bazoum Mohamed, et celui de SE. Ouhoumoudou Mahamadou, Premier ministre, Chef du Gouvernement, pour la promotion et la modernisation du secteur du commerce. Cet engagement, souligne-t-il, s’est traduit par la poursuite du programme de la renaissance acte III qui constitue le document d’orientation générale du Gouvernement et qui se concrétise par l’accompagnement prévu dans l’article 5 du décret instituant le cadre du dialogue public-privé; la création du Haut Conseil à l’Investissement du Niger ; l’organisation des rencontres suite auxquelles le Président de la République a instruit l’adoption de certaines mesures dans la Loi des Finances 2023. Le ministre Alkache Alhada a, entre autres, cité l’exonération des droits de douane qui a permis l’adoption des mesures visant à l’importation des camions de transport des marchandises et des voyageurs, les exonérations dans le secteur industriel afin d’encourager la création et la mise en place des unités industrielles.
Ismaël Chékaré,ONEP Tahoua
Source : http://lesahel.org/