La jeune chambre Internationale MAGUINA a organisé, le samedi 28 janvier à Niamey, sa rentrée solennelle locale placée sous le thème «Leadership Stratégique». Cette rentrée a été présidée par le président en exercice 2023, M. Issoufou Ibrahim Issoufa, la vice-présidente exécutive national Mlle Samira Barké représentante de la présidente et parrainée par M. Boubacar Boureima, Directeur d’exploitation de la Nouvelle Imprimerie du Niger (NIN), parrain du mandat, et de M. Gamatché Moumouni Idé D-G Global Car parrain de la cérémonie.

Dans ses propos liminaires, le président exécutif de la Jeune Chambre Internationale, M. Issoufou Ibrahim Issoufa a précisé que le début des activités solennelles de la JCI MAGUINA annonce aussi les couleurs d’un mandat qui, sans nul doute, sera à la hauteur de leurs attentes. En effet, la jeune chambre internationale Maguina est une organisation d’entrepreneurs créée en 2005 par des chefs d’entreprises, dans le but d’être une pépinière de jeunes entrepreneurs et de leur fournir des formations portant sur le développement personnel, l’esprit d’entreprise. «Je  peux affirmer sans risque de me tromper qu’elle est en train de gagner davantage une réputation d’organisation sérieuse et dynamique à même de relever les nombreux défis auxquels sont confrontées nos communautés», a dit le président exécutif de la Jeune Chambre Internationale.

M. Issoufou Ibrahim Issoufa a par ailleurs ajouté qu’un accent particulier sera mis sur le développement des compétences des membres en faisant d’eux des leaders entreprenants. «Pour ce faire, il va falloir élaborer une feuille de route qui leur permettra de libérer leur plein potentiel dont la majorité se donne corps et âme pour juste servir leur prochain suivant la vision, la mission et la philosophie de la Jeune Chambre Internationale», a ajouté M. Issoufou Ibrahim Issoufa. Le président de la JCI Maguina entend conduire ce mandat qui débute à travers  une vision claire, c’est-à-dire un leadership visionnaire en communiquant sur l’orientation à moyen et à long terme et apporter les mécanismes par lesquels les organisations encourageront et soutiendront les innovations.

«JCI sera chargée de construire ou de modifier la structure organisationnelle, de recherche des financements, d’allouer des ressources et de communiquer la vision stratégique des entreprises dans son ensemble. La JCI Maguina mettra ces six (6) composantes en exergue à savoir, la détermination du but de l’organisation ; l’exploitation et le maintien des compétences de base ; le développement du capital humain ; le maintien d’une culture organisationnelle efficace ; des pratiques managériales d’éthiques et des contrôles organisationnels équilibrés», a indiqué M. Issoufou Ibrahim Issoufa.

Quant au Directeur d’exploitation de la Nouvelle Imprimerie du Niger (NIN), parrain du mandat, M. Boubacar Boureima et M. Gamatché Moumouni Idé D-G Global Car, parrain de la cérémonie, ils ont prodigué des sages conseils et souhaiter bonne chance à la JCI.

Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)

Source : http://www.lesahel.org/