Le Niger s’est doté d’une Stratégie Nationale de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes qui vise essentiellement les jeunes âgés de 18 ans au moins et de 35 ans au plus, à titre individuel ou collectif, en milieu rural ou urbain, désireux de créer ou de développer une activité économique sous forme d’entreprise. La mise en œuvre de cette stratégie est assurée, sur un horizon de dix ans (2020 2029) par l’Unité de Gestion du Fonds de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes.

D’après cette stratégie, les jeunes entrepreneurs sont souvent confrontés à des problèmes de financement de leurs projets ; cela est dû à la méfiance et aux conditions exorbitantes qui sont exigées par les institutions de financement. L’absence de fonds de garantie, l’accès au marché public, l’acquisition des matières premières, l’accès aux terrains industriels sont autant de difficultés que rencontrent les jeunes entrepreneurs. L’existence de nombreux acteurs démontre clairement que la promotion du secteur privé est une préoccupation partagée des pouvoirs publics et des partenaires au développement du Niger. L’entrepreneuriat et l’insertion des jeunes devraient s’intégrer à un cadre plus vaste d’une stratégie nationale dans ses dimensions économique, sociale et spatiale. Cependant, la promotion économique des jeunes se trouve directement liée aux possibilités offertes par le marché du travail et ses règles de fonctionnement, en raison des choix économiques des pouvoirs publics fondés sur le libéralisme, le désengagement de l’Etat et la promotion du secteur privé. Les orientations stratégiques s’inscrivent ainsi dans ce cadre global. Elles s’appuient sur le diagnostic stratégique et s’intègrent dans la vision et les priorités du Niger en matière d’entrepreneuriat des jeunes. Les objectifs, résultats et axes stratégiques, la mise en œuvre et le plan d’action et de financement sont présentés dans une approche de gestion axée sur les résultats (GAR).

Vision et  Priorités du  Niger  en matière d’entreprenariat des jeunes 

Cette  stratégie révèle que la vision du Niger à l’horizon 2035, exprimée par la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI), est formulée comme suit : « un pays uni, démocratique et moderne, paisible, prospère et fier de ses valeurs culturelles, sous-tendu par un développement durable, éthique, équitable et équilibré, dans une Afrique unie et solidaire ». Au niveau du Plan de Développement Economique et Social (PDES), l’objectif global est de « contribuer à bâtir un pays pacifique, bien gouverné avec une économie émergente et durable, et une société fondée sur des valeurs d’équité et de partage des fruits du progrès ».  Dans l’Axe 3, Accélération de la croissance économique, il est prévu dans ce    document,  des activités d’accès des jeunes au crédit à travers  la mise en place d’un fonds de garantie de financement des entreprises des jeunes, de renforcement des structures d’accompagnement des jeunes entrepreneurs notamment les centres incubateurs. Il y a également le renforcement  des capacités des jeunes promoteurs et entrepreneurs, la poursuite de la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Jeunesse révisée et de son plan stratégique opérationnel dans son volet économique, la  création  des emplois décents pour les jeunes dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage et la  mise en place d’un programme de communication soutenu sur les opportunités d’affaires (PDES 2017-2021).  Dans un cadre plus global, le Niger adhère aux objectifs et programmes d’intégration continentale, régionale et sous-régionale ; il souscrit aux objectifs du NEPAD et aux ODD. En lien avec la vision du Niger à l’horizon 2035 et les priorités en matière d’entrepreneuriat des jeunes, la vision du Gouvernement, à travers cette stratégie, est de « Développer l’entrepreneuriat pour créer massivement de l’emploi aux jeunes afin de faire du Niger un pays émergent bâti sur une économie résiliente et moderne ». 

Au Niger, dans le cadre de cette stratégie, plusieurs autres réformes et initiatives ont été mises en œuvre ces dernières années pour développer le secteur privé en général et l’entrepreneuriat des jeunes en particulier. Parmi ces initiatives se trouvent l’adoption d’une Politique de Promotion du Secteur Privé, l’adoption d’une Charte des PME, l’installation d’un guichet unique pour la création d’entreprises, la création d’un Ministère en charge de l’entrepreneuriat des jeunes, la création de structures d’appui conseil et d’accompagnement des projets d’entreprises, etc. Cette première partie du document est consacrée à l’analyse diagnostique de la situation de l’entrepreneuriat des jeunes au Niger.

Opportunités à l’entreprenariat des jeunes au Niger

Selon cette même stratégie, les opportunités d’ordre général favorables au développement de l’entrepreneuriat des jeunes au Niger sont liées principalement à la jeunesse de la population, au riche patrimoine historique et culturel, à la qualité des produits artisanaux, au potentiel considérable en minéraux, aux potentialités en matières premières, au potentiel hydrique national et à la position géographique. La jeunesse de la population constitue un atout majeur pour le Niger. Rappelons les jeunes âgés de 10 à 24 ans représentent environ 33% de la population totale en 2011 (RGPH5, 2012). C’est dire que cette jeunesse pourrait être transformée en ressources dynamiques, compétitives et aptes à la production et à l’intégration efficace du pays à l’économie régionale et internationale.

Par Yacine Hassane(onep)

Source : http://www.lesahel.org