Du 9 au 10 mai 2023, Niamey la capitale nigérienne accueille la première édition des «Journées portuaires de l’Hinterland » du port autonome de Cotonou.  L’édition est placée sous le thème, « le commerce transfrontalier face à la compétitivité portuaire ». L’objectif  est d’offrir un creuset d’échanges entre la communauté portuaire du Bénin, les pouvoirs publics et les acteurs économiques des pays de l’Hinterland, à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger dans le but de consolider et renforcer les relations.

Dans ses propos liminaires, le directeur général du port autonome de Cotonou, M. Joris THYS a rappelé que depuis environ 5 ans, le port autonome de Cotonou a amorcé des reformes à travers  son plan directeur  qui se décline en différents projets. En effet, a-t-il expliqué, il s’agit  des projets de modernisation et d’installations portuaires qui ont pour objectif d’offrir des services plus compétitifs à la clientèle.  « C’est l’occasion pour le port de Cotonou d’être plus proche de ses partenaires de l’Hinterland et de renforcer ainsi ses relations commerciales », a-t-il déclaré.  Pour M. Joris THYS la particularité de cette journée consiste à réunir tous les partenaires de l’Hinterland afin d’examiner et trouver des solutions liées aux difficultés de transit et d’utilisation  du corridor béninois. Ainsi, «durant ces deux jours nous allons réfléchir ensemble et trouver des approches de solutions sur les questions qui nous lient au port de Cotonou à travers des thématiques élaborées à cet effet », a-t-il ajouté.  Il a par ailleurs souligné que les débats autour des panels et de la table ronde porteront sur les chantiers de la compétitivité portuaire. La journée constitue ainsi une fenêtre ouverte pour les opérateurs économiques, afin de participer sans être physiquement présent à Cotonou, au processus du développement du port de Cotonou.

Pour sa part le représentant du Secrétaire général de la Chambre de commerce et de l’industrie du Niger M. Toudou Boubacar a indiqué que la tenue des « Journées portuaires de l’Hinterland » à Niamey témoigne de l’intérêt que le port  autonome de Cotonou accorde au renforcement des relations commerciales entre le Bénin et le Niger en particulier avec les opérateurs économiques du Niger , auquel il ne cesse de renouveler sa confiance. «Ceci montre également l’engagement des autorités portuaires de s’orienter vers une nouvelle dynamique  visant à exploiter pleinement toutes les possibilités commerciales qui existent entre nos deux pays », a dit M. Toudou Boubacar. En effet,  a-t-il poursuivi, le port autonome de Cotonou offre la plateforme commerciale la plus opportune et la plus compétitive pour le  Niger. A titre illustratif, a noté M. Toudou Boubacar, le passage frontalier Benin-Niger est l’un des plus fréquenté avec un trafic quotidien estimé à plus de 1000 véhicules. Il a enfin souligné que cette édition  Journées portuaires de l’Hinterland permet d’informer les opérateurs économiques des avancées et des nouvelles procédures au port de Cotonou. De même, elle permet de mieux comprendre les difficultés que rencontrent  les pays de l’Hinterland afin d’apporter des solutions.

 Oumar Issoufou et Oumarou Idé Amadou (Stagiaire)

Source : http://lesahel.org/