La deuxième édition de la Journée de l'Inclusion Financière et de l'Innovation Numérique au Niger (JIFIN) a été inaugurée ce samedi 15 juillet 2023 par le Ministre des Finances, Dr Ahmat Jidoud, au centre de conférence internationale de Niamey. Placée sous le thème "Promouvoir l'éducation financière en vue d'une meilleure inclusion financière des populations", cette journée vise à renforcer la collaboration entre les acteurs de l'écosystème financier et à informer la population sur les services financiers numériques disponibles au Niger.

L'objectif de la JIFIN est de permettre à tous les Nigériens d'accéder à des produits et services financiers adaptés à leurs besoins, tels que le mobile money, les paiements en ligne, l'épargne, le crédit, les assurances, et ce, à moindre coût. Dans le contexte actuel d'élaboration du Programme National d'Éducation Financière (PNEF-NE) et du déploiement des modules d'éducation financière de la BCEAO dans le cadre du Programme Régional d'Éducation Financière (PREF), le choix de ce thème revêt une grande importance pour l'économie du pays.

La JIFIN a pour ambition d'informer et de sensibiliser la population sur l'importance de l'éducation financière, ainsi que de former les consommateurs et les investisseurs afin d'améliorer leurs connaissances des produits financiers. Cette deuxième édition met également en avant des solutions innovantes développées pour promouvoir l'éducation financière des populations. Les acteurs de l'écosystème financier présenteront au public ces solutions innovantes et discuteront des conditions d'accessibilité pour le plus grand nombre.

La journée comprendra des séances de rencontres B2B entre les fournisseurs de services financiers, les prestataires de services techniques et les prestataires techniques financiers, afin de favoriser le financement du développement de ces solutions innovantes d'éducation financière.

Lors de l'ouverture des travaux, le Ministre des Finances, Dr Ahmat Jidoud, a exprimé sa gratitude envers tous les participants, en particulier les femmes et les jeunes, soulignant que l'inclusion financière au Niger est avant tout une question qui concerne ces groupes. Il a également salué la présence de tous les acteurs impliqués dans cette initiative.

Le Ministère des Finances, en collaboration avec la fondation NOOR de la Première Dame du Niger, met en œuvre des actions d'éducation financière à destination des jeunes et des femmes, dans le cadre du projet d'inclusion financière et d'autonomisation. Plus de 1000 femmes des régions de Tahoua et Maradi ont déjà bénéficié de ces formations, et le programme sera étendu à d'autres régions dans les prochains jours, notamment à la région d'Agadez.

Le Ministre des Finances a également annoncé la prochaine ouverture d'un concours national des solutions innovantes d'éducation financière, visant à primer les fintechs les plus novatrices lors de la prochaine édition de la JIFIN en 2024.

En conclusion, le Ministre des Finances a réaffirmé son engagement personnel, ainsi que celui des acteurs du ministère et du gouvernement, dans la mise en œuvre des recommandations qui résulteront de cette deuxième édition de la JIFIN.

La JIFIN, organisée par la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive sous l'égide du Ministère des Finances, bénéficie de l'appui technique et financier de l'UNCDF (United Nations Capital Development Fund) à travers son programme DFS4Resilience financé par l'Union Européenne et l'OE-ACP.

Au cours de cette journée, plusieurs panels de débats sur l'éducation financière et la finance islamique seront organisés, ainsi que des diffusions de modules d'éducation financière en langues nationales. Les participants auront également l'opportunité de visiter des stands présentant des solutions innovantes de finance digitale et d'éducation financière des populations, ainsi que d'assister à différentes distinctions.

Nigerdiaspora avec l'ANP