Nous avons tous suivi sans surprise le communiqué du ministre Alkache justifiant la hausse du prix du gasoil à la pompe de 130 F .
Voici en résumé les deux raisons avancées:

  1. la pression subie par le Niger liée à la hausse du prix dans les pays limitrophes qui a un effet sur le flux d'approvisionnement; 
  2. c'est la nécessité de renforcer le stock national en prévision de la période de maintenance des installations de la Société de raffinage de Zinder (SORAZ) prévu dans quelques semaines et pour deux (02) mois. "Il va falloir importer du gasoil durant cette période" a expliqué le ministre Alkache Alhada.

Il suffit d'une petite analyse pour comprendre qu'il s'agit d'un faux prétexte et basé sur un grossier mensonge.

Quel est actuellement le prix du gasoil au Nigeria ?
Officiellement le gasoil est vendu à 187 Nairas à la pompe c'est à dire environ 280 F CFA jusqu'à en Juillet 2022.
En réalité dans ce pays , il y'a eu une pénurie du gasoil qui a entraîné l'envolée du prix au marché noir qui avoisinait 1100 FCFA le litre ( encore une fois au marché noir ) .

Donc en quoi une hausse de 130 peut dissuader une déferlante sur le gasoil du NIGER dont le prix reste malgré la hausse en deçà du prix pratiqué au Nigeria lors des pénuries ! ?

C'est un mensonge .
Pour ce qui est du second motif qui n'en est pas un ( puisque l'opération est contenue dans le manuel de procédures de la SORAZ ) car fait l'objet d'une planification chaque fois que nécessaire.

Maintenant ce que le ministre Alkache a omis de donner dans son communiqué c'est la structure du nouveau prix du gasoil. Qui gagne quoi ?
A qui profite cette hausse ? l'État , la Soraz, la SONIDEP , les grossistes ( stations )?.

Il n'y a aucune indication dans le communiqué mais puisque le prix d'enlèvement n'a pas été impacté, il faut écarter la SORAZ.
Si c'est l'État, cela va signifier qu'il va falloir une rectification de la loi des finances pour prendre en compte les ressources additionnelles liées à cette hausse. Donc il faut aussi écarter cette hypothèse car les motifs avancés par Alkache n'en font aucune mention. Donc il reste la SONIDEP et les stations.
Déjà ce matin, on remarque que nombre de stations qui n'avaient pas de gasoil hier seulement en ont ce matin comme par magie.
Déjà dans un précédent post j'avais sur la base d'informations crédibles annoncées que c'est la SONIDEP qui est derrière cette augmentation car la Société est dans le rouge à cause de choix managériaux désastreux depuis quelques années. La SONIDEP peine à équilibrer ses comptes d'exploitation et surtout à honorer ses engagements vis-à-vis de la SORAZ.
Or tout le monde connaît les problèmes qui hypothèquent la santé de la société : personnel surabondant, magouilles et affairisme, détournement etc.....
Sur certains postes de travail , une tâche qui peut être faite par un ou deux agents , est confiée à un service avec 8,9,12 agents .
Des postes de DGA 1 et 2 inutiles concoctés pour les fils de...
Au lieu d'assainir l'administration au moyen de mesures hardies auxquelles on s'attendait vu le profil du nouveau DG ( dont l'intégrité a été saluée par tous ), la SONIDEP a préféré user de subterfuge pour pousser le Gouvernement à prendre l'inique décision de hausse du prix du gasoil avec son corollaire d'inflation du prix des denrées de première nécessité.
Monsieur le Président, vous avez des amis, des parents des partisans comme tout homme politique mais à la différence des autres, vous avez prêté serment de défendre les intérêts du peuple y compris contre vos propres amis, parents et partisans.
Votre serment vous y oblige !

Par Bana Ibrahim 
Source : https://www.facebook.com/KAZA2016