Ces derniers temps, avec le froid qui s’abat sur notre pays, les rues de Niamey deviennent quasi-désertes la nuit. Une situation favorable pour le retour en force de l’insécurité dans nos villes. Car, en temps de froid, les indésirables visiteurs de nuit au regard gluant, eux, n’ont pas du tout …froid aux yeux !

Déjà que les petits voleurs de bouteilles de gaz, de marmites et autres ustensiles de ménage entreposés dans les cours des concessions semblent avoir repris de l’activité. Même si, en fait de banditisme, le vol de marmite peut être assimilé à un forfait mineur, la recrudescence d’un tel phénomène est un élément à prendre au sérieux car pouvant annoncer le pire scénario du retour des gangs organisés excellant dans les cas de vol en réunion et par effraction.

Parmi ces malfrats qui inspirent une certaine crainte figurent les bandes des jeunes motocyclistes à la machette opérant dans les rues sombres à la recherche des proies faciles. Jetant particulièrement leur dévolu sur les conducteurs des deux roues circulant dans des rues isolées, ces agresseurs opérant à moto et généralement à deux pistent leur ‘’proie’’ et, au moment opportun, lui assènent de violents coups de coupe-coupe pour le déséquilibrer, puis s’emparer de sa moto avant de se fondre dans la nature.

Même si, il est vrai, que les forces de l’ordre et de sécurité sont toujours à la manœuvre pour veiller sur notre sécurité, notamment à  travers des patrouilles nocturnes qui font la ronde dans tous les quartiers de la capitale, il y a toujours lieu de rappeler que la vigilance doit être plus que jamais de mise.

Aussi, il n’est jamais de trop de rappeler que la sécurité doit être l’affaire de tout le monde et que l’efficacité des actions des forces de défense et de sécurité dépend en grande partie du niveau de la collaboration des paisibles citoyens.

Dans ce cas de figure, collaborer avec la police n’a rien d’un acte de mouchardage ou de poltronnerie. Il  s’agit d’aider la police à nous aider à vivre en toute sécurité. La moindre petite piste  ne doit être négligée pour aider les FDS à remplir avec efficacité leur difficile mission de sécurisation des personnes et de leurs biens. Ainsi, dénoncer des activités suspectes, même d’un voisin, d’une connaissance ou même d’un ami, doit être un réflexe pour tout citoyen modèle. Ainsi, seulement les malfrats seront mis hors d’état de nuire au grand bonheur des paisibles citoyens, qui pourront enfin dormir sur leurs lauriers en toute tranquillité.

Assane Soumana

27 novembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/