Vingt ans ! Voilà vingt bonnes et glorieuses années que nous nous retrouvons, dans ce même espace, pour le rendez-vous hebdomadaire de ‘’L’Air du temps’’. Trop d’eau a coulé sous les ponts, mais vous n’avez certainement pas vu le temps s’écouler, article après article, journal après journal, jusqu’à cette échéance fatidique de ce vendredi 30 décembre 2022 marquant le point de rupture de cette longue fidélité. Oui, l’heure de la retraite a sonné, et aujourd’hui je suis là pour vous dire, à vous tous fidèles lecteurs de ‘’L’Air du temps’’, au-revoir et merci !

Cette belle aventure a débuté précisément le 08 février 2002, jour où les lecteurs ont eu la surprise de découvrir, en page 5 de ‘’Sahel Dimanche’’, cet entrefilet frappé de la tête de rubrique ‘’L’air du temps’’ avec, en titre, ‘’Cellulairite’’ à Niamey : sécurité d’abord !’’. Ce premier article, qui avait été publié à titre d’essai, avait tout de suite fait mouche. Sans doute à cause de la pertinence du sujet qui pose la problématique de la sécurité routière à Niamey en lien avec l’utilisation abusive qui était faite du téléphone portable au volant, alors qu’il n’était encore qu’au stade embryonnaire. Peut-être aussi à cause du style rédactionnel plaisant qui, en tout en dénonçant cette pratique dangereuse, allie le sarcasme et la vérité.

Les lecteurs ont gouté et aimé, il fallait donc aller de l’avant. Mais pour aller toujours plus loin, il fallait sans relâche redoubler d’effort et faire preuve d’imagination pour trouver les sujets qui collent. Et en 20 ans, nous avons fait, avec vous, le tour d’horizon de toutes les questions ayant trait aux faits sociaux, politiques, culturels, sportifs, économiques, voire insolites, en vous les présentant dans un autre style, et sous l’angle de vue du ‘’journaliste fouineur’’. Pour l’essentiel, les sujets abordés portent sur les dérives comportementales constatées chez les jeunes et les femmes surtout ! Pour les jeunes, on a épluché presque tous les sujets en rapport avec sur les loisirs et certaines de leurs manières : les délires des virées folles à la ‘’Pilule’’ et sur les autres rives du fleuve, les parties de drift, les bizarreries du mode vestimentaire, l’ambiance des fadas, bref, toutes les curiosités qui entourent la vie des jeunes.

Les sujets concernant les femmes constituaient le véritable plat de résistance de la rubrique. Des thèmes portant sur l’ambiance et les déconvenues des ‘’foyandi’’ et autres formes de tontine, les agissements des intrépides ‘’gabdi’’ et ‘’zontôrou’’, quand elles s’amusent à mettre la pression sur les foyers conjugaux, ont été mis en exergue. Tant et  si bien que certaines observatrices ont pu nous soupçonner de machisme, ce qui n’est pas le cas.

Aujourd’hui, en écrivant ces lignes nous avons une pensée pieuse pour tous les fans, à savoir ces lecteurs assidus qui ne se fatiguaient pas d’apprécier et de m’encourager, ces Nigériens de la diaspora qui aiment ‘’déguster’’ les articles de la rubrique pour, disent-ils ‘’se ressourcer’’, ces étudiants nigériens qui, au cours d’un voyage à Londres, m’ont abordé en m’appelant ‘’Monsieur L’air du temps’’, nos amis de la ‘’Fada l’air du temps’’ de Gamkalé, etc. Nous ne saurions oublier nos confères de ‘’Fraternité Matin’’, en particulier le DG, M. Venance Konan, qui appréciant la pertinence de certains sujets communs à la Côte d’Ivoire et au Niger, ont souvent jugé utile de publier des articles de cette rubrique dans leurs colonnes.

Assurément, si nous avons réussi le pari d’animer cette colonne pendant deux décennies d’affilée, c’est en grande partie grâce à vous, lecteurs assidus, pour l’intérêt que vous accordez à la rubrique, mais aussi par l’impulsion de vos encouragements. Et à tous, nous vous disons: merci ! Et au revoir ! Mais ce n’est peut-être qu’un au revoir….

Assane Soumana(onep)

Source : http://www.lesahel.org