Depuis les événements du 26 juillet 2023, les Nigériens font preuve d’une solide union autour de l’essentiel : la nécessité d’imposer notre souveraineté et de faire respecter notre dignité. Et c’est cette union sacrée autour de cet idéal de liberté et d’indépendance qui fait peur à l’impérialisme français, notre ennemi.

C’est pourquoi, à l’étape actuelle de cette lutte pour la souveraineté et la liberté, nous devons faire attention à tout ce qui est susceptible de nous diviser. L’heure n’est pas aux attaques personnelles et aux règlements de compte. Pour l’instant, nous devons focaliser nos énergies à faire face à l’ennemi commun. Car, l’impérialisme compte sur nos éventuelles divisions pour se maintenir sur nos terres, pour continuer à voler nos ressources et à nous humilier.

C’est sûr que l’ennemi cherchera à discréditer tel ou tel dirigeant actuel ou ancien ; il cherchera aussi à opposer tel ou tel groupe comme il l’a toujours fait. Il cherchera aussi et surtout à corrompre et à menacer les esprits faibles et les intestins fragiles. C’est sûr que l’ennemi usera du mensonge, de la désinformation et de l’intoxication. Mais nous devons rester plus que jamais unis et déterminés car, ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Nos divergences, nos adversités intérieures ne doivent en aucun moment influer sur notre lutte pour la souveraineté.

Et les Nigériens s’en sortiront gagnants de cette épreuve, certes difficile, mais nécessaire pour léguer aux générations actuelles et futures, un pays libre et souverain de ses choix stratégiques.

C’est du reste, cette solidarité nationale qui sous-tend notre résilience face aux sanctions inhumaines et illégales, à nous, imposées. Aussi, cette exceptionnelle résilience du peuple nigérien face à cet embargo funeste, nous amène à nous interroger sur la réelle contribution de l’Etat dans le quotidien de la majorité des Nigériens. Elle révèle au grand jour que les ressources de l’Etat étaient en grande partie investies pour entretenir une élite politique oisive et la cohorte des parasites qui lui est associée.

L’autre élément qui doit guider notre action, c’est le travail. Nous devons, tout en restant mobilisés et vigilants, nous remettre au travail. C’est aussi par le travail bien fait et honnête que nous pouvons nous libérer.

Cependant, nous devons aussi avoir constamment à l’esprit que la seule faiblesse que l’ennemi pourrait exploiter est la division. C’est pourquoi, nous devons tout faire pour éviter le germe de la division.

Siradji Sanda (ONEP)