Toujours est-il que cette situation vient encore interpeller les autorités municipales qui pèchent par leur indifférence, en tout cas leur indolence, face aux jérémiades de leurs administrés. Il est vrai que la ville de Niamey s’accroît à un rythme galopant, mais on connait où se trouvent les causes de ces inondations répétées : l’insuffisance (ou carrément le manque) d’infrastructures d’assainissement ! Il est indéniable que dans le cas de Niamey, le Maire central se démène sur tous les fronts pour apporter des solutions dans les quartiers à risque. Mais il est tout aussi vrai que la ville de Niamey s’accroît à un rythme galopant, d’où le problème de l’insuffisance ou du manque d’infrastructures d’assainissement.

Aussi, depuis des années que cela dure, les services compétents devraient s’efforcer d’apporter, ne serait-ce qu’un palliatif, au problème enduré par ces populations à qui (ne l’oublions pas !) ces mêmes municipalités ont vendu des parcelles dans des zones qu’elles savaient déjà inondables.

Une question toute simple à tous les maires de nos entités sinistrées : à quand la fin du calvaire ? Une question à laquelle nous attendons une réponse en actions, plutôt qu’en discours et des beaux mots….

Assane Soumana(onep)

10 août 2018
Source : http://lesahel.org/