Le syndrome de la ‘’malbouffe’’ est passé par là… En effet, les spécialistes expliquent cette situation par le fait que,de nos jours, le danger est omniprésent dans les plats que nous consommons quotidiennement, avec de fortes doses d’arômes et de matières graisses ou sucrées. A cela s’ajoute le sédentarisme croissant qui fait que les travailleurs passent de longues heures au volant de leur voiture, coincés dans les embouteillages et restent assis à leur bureau tout au long de la journée.

Malheureusement, sur cette lancinante question,les résultats d’uneétude publiés le 20 décembre dernier par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne sont guère reluisants. En effet, selon cette étude, « 4 millions d’Africains mourront d’ici à 2020 de maladies non transmissibles tels que le cancer ou le diabète. Ce chiffre devrait dépasser en 2030 le nombre d’Africains mourant de maladies infectieuses comme le sida ou le paludisme ».

Face à cet état de fait, une prise de conscience croissante s’impose à tousen matière de santé, pour contrôler ce que nous mangeons, comment nous vivons et comment nous travaillons.

Assane Soumana(onep)

06 décembre 2018
Source : http://www.lesahel.org