Pourtant, nous n’avons encore rien oublié de ces années de plomb ! Lycéens et étudiants que nous étions aux pires moments de l’apartheid, nous honorons encore la mémoire des martyrs du mouvement anti-apartheid ; nous nous rappelons encore du profond émoi qui nous envahissait face au sang versé des enfants de Soweto, et aux misères faites aux habitants des townships et des bantoustans.
Nous nous en rappelons parce que, à l’époque nous en avions versé des larmes, sinon lancé des cris des tonnerres de condamnations. Partout en Afrique des fonds ont été mobilisés pour soutenir l’ANC, des marches de protestation contre le régime de l’apartheid ont été organisées, des artistes ont haussé la voix pour exiger plus de justice aux noirs sud-africains ; des poèmes ont été écrits et des slogans ont été déclamés partout en Afrique, etc. Bref, nous étions débout pour le combat contre le règne de l’injustice qui s’abattait sur les enfants sud-africains.
Et voilà qu’aujourd’hui, ce sont ces mêmes jeunes qui tuent et pillent leurs frères africains. Si jeunesse sud-africaine savait…
Assane Soumana
13 septembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/