Dans la Bible, un ouvrage clairsemé d’or à toutes les pages, le mot "or" est consigné au moins 415 fois. D’ailleurs, dans le jardin d’Eden, l’or a même son pays, appelé ‘’Havila’’. De même, dans la mythologie grecque, Apollon personnifie l’or comme étant la matière précieuse par excellence. Aussi, le forgeron boiteux Héphaïstos confectionnera-t-il pour Achille, le héros légendaire de la guerre de Troie, un bouclier tout en or, comme pour témoigner de sa puissance et de son invincibilité (l’or n’est-il pas ce métal inaltérable?).
Par exemple dans la philosophie chinoise, l’or est la représentation du ‘’yang’’, c’est-à-dire la lumière solaire, mais aussi symbole d'énergie (soleil, jour, lumière, chaud, actif, masculin). L'or exprime la connaissance. D’où l’expression ‘’l’Âge d'or’’ qui renvoie à l’idée de la perfection. C’est peut-être pour cela que dans le monde du sport olympique, l'or est le matériau symbolique des médailles sportives correspondant à la première place (symbole de performance et de perfection), avant l'argent et le bronze.
Dans certaines sociétés, l'or évoque le symbole de la fécondité, de la richesse, de la domination, de l’amour ou même de la grande générosité (don de bijoux et de pièces d’or).
Assane Soumana (ONEP)
05 mai 2017
Source : http://lesahel.org/