Permettez nous  d'abord, de faire un bref rappel de ce que nous avons écrit à la veille du coup d’Etat avant de donner notre appréciation sur le discours à la nation du président du CNSP, ce qui permettrait de bien comprendre notre position.

En effet, le  23 juillet 2023, nous avons  lancé un appel pressant  à une mobilisation générale des enseignants- chercheurs et des  autres élites du pays, pour créer des cadres de  réflexions tendant à trouver une solution heureuse et définitive à la problématique de l'insécurité qui se pose avec acuité dans notre pays.

Le pays nous a tout donné, nous n'avons pas le droit de démissionner face au danger qui l'assaille .
La lâcheté, la fuite des responsabilités, ne sont pas l'apanage des nigériens.

La situation sécuritaire actuelle, dans les  régions de Tillabery, Maradi, Tahoua , Diffa, Agadez ect , est très préoccupante, elle exige une réflexion conséquente de nos penseurs.

Il serait hautement souhaitable que nos élites se joignent aux forces vives du pays, pour créer un cadre de réflexion en vue de donner espoir au peuple souverain du Niger qui attend et espère des lendemains meilleurs.

La sécurité n'a pas de prix, il ne peut y avoir de démocratie, de  recherche du savoir et de développement économique et social, sans sécurité

La situation sécuritaire actuelle exige des nigériens un minimum de sacrifice, de prise de conscience collective patriotique, un engagement patriotique désintéressé pour sauver  la patrie de l'abîme.

Nos appréciations sont légitimes car à quelque différence près  ce message à la nation  rejoint, en partie , notre pressant appel du 23 juillet 2023.

Nous avons noté que beaucoup de nos compatriotes conscients de la situation sociopolitique et économique qui y prévaut, ont répondu à notre appel.

Cependant, les événements du 26 juillet 2023, ont anticipé les choses, nous n'avons pas encore pu lancer nos  réunions de réflexions . Ce n'est que partie remise.

Nous pensons que les forces de défense et de sécurité nigériennes  étant partie intégrante du peuple souverain du Niger, avaient eu la même lecture de la situation sociopolitique , économique et sécuritaire que nous , mais n'avaient pas la même solution que nous, nous avons constaté en ce qui les concerne, la solution première, c'est de faire changer le régime de la 7ème république , puis créer les conditions d'un veritable cadre des réflexions qui tiendront compte de nos réalités socio-culturelles et économiques , ensuite faire appel
aux  propositions écrites concrètes tendant à  refonder la république , en fin , mettre en place des nouveaux organes de la nouvelle république qui permettront à chaque nigérien de s'épanouir dans un Niger uni,  démocratique et prospère, dans la cohésion sociale.

Dans son message à la nation le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, ( le CNSP), le général Abdourahamane  Tiani, a dans un premier temps  fustigé les caractères, illégaux, illégitimes, inhumains.et criminels des sanctions  prises par la CEDEAO contre le Niger, suite au changement anticonstitutionel du régime de la 7ème république.

Le président Tiani a bien expliqué les raisons qui ont amené les forces de défense et de sécurité nigériennes à prendre leur responsabilité face aux dérives qui risqueraient de plonger le pays dans l'abîme. Il s'agit, de la mauvaise gouvernance, démocratique, économique et sécuritaire .

Il faudrait reconnaître aussi  que le pays vivait un malaise réel , dans toutes les "fadas", sous  les arbres à palabre, les langues se déliaient , en parlaient, les plus audacieux écrivaient des articles pour alerter, d'autres s'étaient retrouvés en prison pour leur opinion , malheureusement ce qui devrait arriver, est déjà arrivé .

Le vin est tiré , il faudrait le boire .

Les forces des défense et de sécurité nigériennes, conscientes  du soutien populaire, ne reculeront pas devant aucune menace , elles vont à la rencontre de la volonté populaire , quel que soit le prix à payer.

La menace d'une intervention militaire contre le Niger ne leur fera pas reculer dans leur noble et exaltante mission de défense des intérêts supérieurs du peuple souverain du Niger.

Le président Tiani a rendu un  vibrant  hommage mérité, aux dirigeants des pays amis, le Burkina Faso , le Mali, la Guinée Conakry, qui ont manifesté leur solidarité légendaire africaine aux  côtés du peuple souverain du Niger.

Il a salué également le soutien des autres pays amis , Algérie, la Mauritanie, la Turquie, la Fédération de la Russie ect,  qui soutiennent le Niger dans cette rude épreuve que lui imposent certains pays membres de la CEDEAO avec l'aide d'une puissance mondiale ex colonisatrice, la France, qui n'est pas membre de la CEDEAO.

Un forum des forces vives du pays sera bientôt organisé en vue de bien définir les principes fondamentaux devant régir les organes de la transition démocratique, pendant une période de trois ans.
Ce forum aura pour mission de bien organiser la refondation de la république dans un délai  d'un mois.

Les enjeux géostratégiques et géopolitiques internationaux exigent des forces vives du pays à adhérer à un tel projet pour apporter leurs précieuses contributions.

La situation sociopolitique, économique et sécuritaire , exige de chaque nigérien un minimum de sacrifice pour sauver la patrie.

Les nigériens de tous les bords politiques se doivent  s'unir ou périr..
Telle est notre modeste compréhension du message à la nation du président du Conseil National pour  la Sauvegarde de la Patrie, ( le CNSP) sans prétendre détenir le monopole de la vérité.

"Il y a ma vérité, il y a ta vérité, il y a sa vérité, il y a la vraie vérité ,  la vraie vérité est au centre, " cherchons  donc à tendre vers la vraie vérité, comme disait le sage Amadou Hampaté BA.

C'est le Niger qui gagne !

Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI.