L’acheminement des pèlerins nigériens pour le Hadj 2023 est désormais lancé avec le départ, hier matin, des premiers vols officiels avec à leur bord 609 pèlerins. Comme promu par les autorités, le premier vol a embarqué à son bord 158 pèlerins du Hadj qui ont raté leurs vols et qui, cette année, vont accomplir le rite religieux en terre sainte. Le premier vol a décollé en présence d’une délégation conduite par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley et le ministre des Transports, M. Oumarou Malam Alma.
Le hadj, a rappelé le ministre Hamadou Adamou Souley qui s’est adressé aux pèlerins, exige beaucoup de patience. «Il faut toujours garder en tête ce qui vous a amené et faire preuve de beaucoup de patience car, le hadj est rempli de bienfaits», leur a-t-il dit. Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a demandé aux pèlerins, une fois en terre sainte, de prier pour le pays et surtout, de «supporter et cohabiter en paix» jusqu’à la fin du Hadj 2023. «Nous devons remercier Dieu qui nous a montré un jour comme celui-ci où les pèlerins partent pour accomplir leur rite religieux», a déclaré M. Hamadou Adamou Souley.
M. Mahamadou Hafizou, Secrétaire général par intérim du Commissariat à l’organisation du Hadj (COHO), a expliqué que le Niger, cette année, a fait le plein du quota qui lui est alloué avec 15.891 pèlerins. Tout le nécessaire, a-t-il dit, est fait pour que cette phase aller se déroule dans les meilleures conditions possibles. «Vous avez suivi avec nous le départ du premier vol qui est composé de 609 pèlerins dont les 158 pèlerins de l’année dernière qui ont raté leurs vols. Dieu a fait en sorte que cette année ils sont parmi les premiers qui ont embarqué» s’est réjoui M. Mahamadou Hafizou.
Ces pèlerins qui ont été repêchés par les autorités, sont essentiellement issus des groupes Baba Makka et Sawki voyage. Cheik Abass, PDG de Sawki voyage, a remercié le gouvernement pour avoir tenu sa promesse d’embarquer dans le premier vol, l’ensemble des pèlerins concernés. «Les 158 pèlerins qui ont raté leurs vols l’année dernière ont déjà oublié leurs mésaventures. Ils sont reconnaissants et nous leur avons demandé de prier pour le pays», a-t-il indiqué, tout en se réjouissant de l’accomplissement à temps, par les pèlerins, des formalités administratives.
La phase aller des vols va se poursuivre jusqu’au 22 juin prochain, conformément à la nouvelle vision du COHO qui s’inscrit dans une dynamique axée sur le changement.
Souleymane Yahaya (ONEP)
Source : http://lesahel.org/