Les rues de la capitale, Niamey, sont envahies par des mendiants sans abris, qui passent les nuits sous les ponts et les échangeurs de la capitale.
Cette situation lamentable et dramatique, doit interpeller tout nigérien qui aspire à gérer ce pays, et à participer aux actions politiques, au lieu de se servir de la dite situation pour alimenter les joutes politiques oratoires et des invectives réciproques contreproductives
Une réorganisation urgente de notre système de sécurité s'avère plus que nécessaire.
La sécurité nationale doit être l'affaire de tous , elle n'a pas de prix .
La situation de crise alimentaire , la campagne agro-sylvo-pastorale , et la sécurité du territoire national, doivent être au cœur des grandes préoccupations pour nos hommes politiques . Les invectives sont contreproducives et sans objet .
On oublie très souvent, sans la sécurité, il ne peut y avoir des élections générales , pour pouvoir prétendre à l'exercice du pouvoir politique afin de conduire le peuple au développement économique et social. Rien n'est possible sans sécurité.
Il serait hautement souhaitable que chaque nigérien, selon son capacité et son domaine de compétence, s'investisse dans la recherche de la quiétude sociale, de la concorde sociale, de la sécurisation des biens et des personnes dans notre cher pays.
Sans la sécurité , d'une part ,la conquête du pouvoir politique par les urnes et d'autre part, l'exercice des trois pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire seront impossibles.
Par conséquent, un minimum de sacrifice, d'acte de solidarité, pour aider à la consolidation de la démocratie, chèrement acquise et à la construction de l'édifice national , doit être fourni par tous sans exception .
C'est le Niger qui gagne et qui progresse !
Par Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI.