Au tout début, notre Président de la République sortant, El Hadji Mahamadou Issoufou avait tant prôné le changement de mentalité, justement celui du nigérien. Nous avions été nombreux à être d’avis à ce sujet mais, force est de constater que le changement de mentalité dont l’on parle n’est pas chose simple. En effet, c’est un sérieux au problème auquel l’on fait face, car il ne concerne seulement pas que les uns et les autres mais il concerne tout le monde. N’as-t-on pas coutume de dire que la charité bien ordonnée commence par soi-même ? Et bien Oui, car chacun a quelque chose à corriger, au niveau bien entendu de sa mentalité, sa façon de percevoir les choses mais également de les entreprendre. Bref notre comportement doit refléter notre prise de conscience, autrement dit notre changement de mentalité. Ainsi dit, préalablement, c’est à nos caciques qu’il revient de changer de comportement afin justement de nous amener nous autre à leur emboiter le pas. Combien de fois avions nous été témoins de l’adoption des lois ayant pour but de nous faire changer de mentalité mais qui, malheureusement ne s’appliquent pas à tous ? Comme exemple, nous pouvons citer cette loi qui interdit l’utilisation des téléphones portables au volant. Mais qu’en est-il de la réalité ? Qui sont réellement ceux-là que cette même loi frappe, le citoyen lambda ou celui du sommet ? Si celui qui châtie ne respecte pas la loi, qui d’autre pourra la prendre au sérieux ? Et Oui c’est du sommet que doit commencer ce changement car c’est la base qui porte son poids. Alors s’il se tient dans la même logique que la base, celle-ci ne peut que poursuivre. Les Haoussas ont pour coutume de dire ‘’ab’a gawa ka-shi dan may ray ya ji soro’’ ! Suis d’avis car si les magistrats veulent que la loi ait cet effet de loyauté, faudrait-il qu’elle soit d’abord juste et équitable cette même loi, aussi faudrait-il qu’elle soit rigoureuse et insurmontable, et par quiconque, et qu’enfin elle soit innovante au vu de certaines insuffisances en la matière. A ce point précis, nous pouvons prendre comme exemples premiers l’impunité et notre système d’incarcération.

L’impunité

L’impunité a pris de l’ampleur dans ce pays au point ou le peuple croit de moins en moins en la justice. En effet, il n’est plus un secret pour personne qu’au Niger, l’on peut se permettre de voler l’argent du contribuable sans s’inquiéter d’être rattrapé par la Justice, surtout quand on est de la majorité. Car, jusqu’à preuve de contraire, seuls croupissent en prison pour détournement, les personnes n’étant pas affiliés au régime en place et nul n’e dira le contraire. Ils volent des milliards appartenant à toute la nation et se glorifient, pourtant en réalité même un voleur de basse classe vaut mieux qu’eux. Et paradoxalement ce sont ses personnes là que la société inconsciente apprécie sous prétexte qu’ils ont réussi juste, pour les avoir vu circuler dans de grosses cylindrées qu’ils n’oseraient pas s’offrir si cela venait de leur poche. Que des ingrats et des égoïstes qui abusent du pouvoir. Et c’est grave !

Un système d’incarcération à revoir …

Si les maisons d’arrêts existent, c’est justement pour, incarcérer quiconque enfreint à la loi, afin de le punir et que la même action ne se reproduise. Mais combien sont-ils ceux qui récidivent ? A ce point précis, je crois qu’au lieu de condamner le récidiviste, il y a lieu plutôt de revoir notre système d’incarcération. En effet son système semble être désuet, puisque celui-ci ne répond pas aux attentes objectives et positives de la loi en tant que tel. En occident par exemple, l’on sait bien comment se passent les choses dans ce domaine. Il ne s’agit pas d’incarcérer le concerné, mais il s’agit au-delà de déployer les moyens aussi nécessaires pour sa réinsertion sociale. Quel est le cas chez nous ? ‘’J’aurai appris dans les coulisses que c’est le financement qui fait défaut ‘’ ! Mais en toute franchise, je crois que c’est plutôt le sérieux qui fait défaut. Il y a en plus un exemple qui est surtout ces derniers temps, pleinement débattu entre nigériens, le phénomène de la corruption qui ne fait que prendre de l’ampleur mais qui demeure attisé par qui de droit.

Le phénomène de la corruption

Corrompus nous le sommes et même les statiques nous le démontrent. Et ça personne ne peut le nier. Nous sommes presqu’aussi pareil dans ce domaine les uns comme les autres. C’est pourquoi l’on parle souvent de moindre corruption où de corruption majeure. Selon vous qui est à même de stopper ce phénomène ? N’est-ce bien pas celui-là qui a le pouvoir de châtier ? Car c’est celui-là même qui a le pouvoir de châtier, y compris le corrupteur et le corrompu. N’est-ce pas ces deux individus qui concourent à la réalisation de ce phénomène ? Combien de dénonciations ont été faites s’agissant de la corruption et quelles ont été les suites de ces dernières ? Chaque fois l’on entend certains concitoyens plaider justice pour mettre fin à de telles pratiques mais en vain, la justice elle-même semble être impuissante ou instrumentalisée dirais-je. Et ce qu’il y a lieu de reconnaitre, c’est que si ce phénomène prend de l’ampleur c’est justement parce qu’il y a quelque part un abus de pouvoir.

Abus de Pouvoir…

Voici là une pratique injuste qui nous gangrène et nous tourmente au point où ne savions plus à quel saint nous vouer. Partout l’on abuse, même là où l’on s’attend le moins. Combien sont-ils qui ne respectent pas la loi ou se servent d’elle pour asseoir leur autorité afin justement de satisfaire leur intérêt personnel. Nous n’avions pas à ce sujet oublié l’histoire de l’ex ministre qui avait porté la main sur un agent de la police routière juste parce que ce dernier a tenté de faire son devoir. Aussi de quoi pouvons-nous qualifier le déguerpissement des commerçants dans la capitale, aux abords des voies qui s’est fait sans aucune précaution et dont jusqu’ici nous n’avions vu l’intérêt à part les conséquences fâcheuses que cela a eu engendré dans notre cité ? Si ce n’est l’abus du pouvoir, comment peut-on comprendre que des individus arrivent à s’offrir certains privilèges dont leur salaire n’est à même de leur offrir en toute loyauté et que ces derniers continuent de vivre dans la tranquillité ? En dépit de toutes les dénonciations qui continuent d’être faites en la matière. Combien sont-ils les dossiers qui pendent devant la justice et qui n’ont pas connu de suite ? Et pour quelle raison ? Aujourd’hui même le citoyen lambda a compris le jeu dans lequel l’on l’entraîne mais s’il ne s’interpose ce n’est non pas par faiblesse mais, plutôt par respect des textes qui l’encadrent. Alors par respect de ces mêmes textes qui leur offrent le privilège d’abuser, qu’ils sachent retenir que toute chose à ses limites. Et donc, lorsqu’on abuse, l’on risque de dépasser ses limites et cela peut vous amener à mordre le doigt… N’a-t-on pas coutume de dire que’’ l’excès de tout est nuisible’’ ? Aussi a-t-on coutume de dire ‘’Mieux vaut prévenir que guérir. Bref le changement de mentalité s’impose à nous tous et sans exception.

Amadou. I