Concernant  la gestion de la sécurité  dans les zones touchées par les conflits  conformément à  l’accord signé pour l’insertion des ex combattants et prévoyant  la création des unités sahariennes de sécurité (uss) des textes législatifs et réglementaires sont adoptés.
S’agissant du développement des zones touchées par le conflit, une table ronde est organisée  à Tahoua avec l’appui du programme des nations unies pour le développement et en rapport  avec les partenaires au développement  suivi de la mise en œuvre du programme  d’urgence  issu de cette table ronde.
Pour  l’intégration  et la  réinsertion  socioéconomique l’état nigérien a procédé  à l’intégration de 2852  ex  combattants sur 3014 prévus ,il  a élaboré un programme de réinsertion socioéconomique de  3500 ex combattants avec l’appui du PNUD.
Le programme de réinsertion  des populations était soutenu par l’union européenne, la coopération française et la coopération allemande. 
  Pour marquer le  retour de la paix le gouvernement nigérien et  les différents fronts de la  rébellion avec l’appui des partenaires ont organisé une cérémonie symbolique  d’incinération des armes des ex combattants dénommée  flamme de la paix le 25 septembre  2000 à Agadès la région la plus touchée  par la rébellion armée.
MHM/CA/ANP- 00 95    Avril 2019

23 avril 2019
Source : http://www.anp.ne/