Début 2020, le Pentagone avait annoncé la réduction de sa présence militaire au Sahel. Si la participation directe des forces américaines y est limitée, leur rôle est cependant déterminant dans le soutien logistique et le renseignement.
Les Etats-Unis vont s’engager davantage dans la sécurité au Sahel. L’annonce a été faite en début de semaine par la directrice chargée du renseignement, la contre-amirale Heidi Berg (photo) du Commandement américain pour l’Afrique, Africom. Cette déclaration fait suite à une visite de travail qu’elle a effectuée au Sénégal et au Mali.
Au cours de cette visite, l’officier général de la marine américaine s’est entretenu avec les responsables des différentes opérations pilotées par la France au sahel. « Nous allons continuer à apporter notre soutien et établir des partenariats au Sahel avec nos partenaires européens et africains pour combattre l’extrémisme violent », a-t-elle déclaré.
Au Niger, la présence de forces américaines au sol a été significativement réduite après l’embuscade de Tongo-Tongo qui a coûté la vie à 4 militaires américains et fait deux blessés, rappelle Niamey et les 2 jours.
Toutefois, le commandement des Etats-Unis pour l’Afrique dispose de bases de lancement de drones de renseignements à Niamey et Agadez. A Dirkou, localité située à l’extrême nord du pays dans le département de Bilma, la CIA a établi une base aérienne d’où peuvent être lancés des drones armés de type Reapers.
Rappelons que l’Etat islamique au grand Sahara, l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest et le groupe Boko-Haram figurent sur la liste des organisations terroristes extrêmement dangereuses élaborée par les Etats-Unis.
Mawulolo Ahlijah
01 mai 2021
Source : https://www.agenceecofin.com/