Le président du comité de haut niveau chargé de piloter le projet , M. Laouali Chaibou, a présidé le vendredi 17 mars 2023, la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire du comité de haut niveau chargé de piloter le projet d’amélioration de l’accès des femmes et des filles à des services de santé et nutrition renforcées dans les zones prioritaires ‘’Lafia Iyali’’. L’objectif visé est de renforcer l’accès à l’éducation, l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène, la protection sociale, et l’agriculture.

De façon spécifique, le projet Lafia Iyali est chargé d’approuver les programmes de travail et les budgets annuels, de suivre leur mise en œuvre, et de veiller à l’application des recommandations et des décisions prises de façon conjointe par le gouvernement de la République du Niger et la Banque Mondiale.

A l’ouverture des travaux, le président du comité de haut niveau chargé de piloter le projet Lafia Iyali, a rappelé que le projet qui est financé par la Banque Mondiale pour une durée de cinq ans, a été lancé le 7 juin 2022. Le projet, a-t-il ajouté, est axé sur l’accès des femmes et des filles à des services de santé et de nutrition améliorés, en particulier dans les régions de Zinder et de Maradi.

Il a par ailleurs souligné que le projet sera centré sur l’augmentation de l’accès et de l’utilisation d’un ensemble de services de santé de la reproduction, par une approche combinée d’amélioration de l’offre et de la demande. Le projet encouragera l’adoption de comportements, propices à la hausse de la demande de services de santé et de nutrition.

M. Laouali Chaibou, a en outre indiqué que l’accélération de la transition démographique et l’amélioration du capital humain au Niger exigent une vision transformationnelle et un engagement sans faille dans des efforts à long terme. C’est pourquoi, a-t-il dit, le projet Lafia Iyali s’est inscrit dans une approche programmatique multi-phases, avec pour objectif de réduire les retards de croissance et les taux de fécondité chez les adolescents.

Cette approche, selon lui, permettra d’améliorer les résultats dans le développement du capital humain. Le développement du capital humain, est le 3ème axe de la déclaration de politique générale des autorités de la 7ème République, exprimé dans le programme de la renaissance acte III.

Le président du comité de haut niveau chargé de piloter le projet, a enfin déclaré qu’ils examineront le plan de travail et le budget annuels (PTBA) 2023 du projet et donneront des orientations stratégiques à son unité de gestion sur la mise en œuvre des activités.

Farida Ibrahim Assoumane(onep)

 Source : http://www.lesahel.org