Dans le cadre de la commémoration de son 75ème anniversaire, couplée à la journée mondiale de la Santé, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a organisé, le week-end dernier au sein du stade Général Seyni Kountché une marche sportive dénommée «Walk the talk» ou ‘’passer de la parole aux actes’’. Au cours de cette journée, plusieurs activités ont été organisées allant de la plantation d’arbres, de panel d’experts sur les réalisations de l’OMS, de causeries avec les étudiants et élèves. Ces activités se poursuivent jusqu’au 7 avril 2023, jour de la célébration de la journée au centre international des Conférences Mahatma Ghandi.
Dans son discours de lancement, le Secrétaire général du Ministère de la Santé publique, de la population et des affaires sociales, Dr Ibrahim Souley a indiqué que la marche contribue à la prévention des maladies non transmissibles. «Contrairement aux maladies transmissibles qui se transmettent d’une personne à une autre par l’entremise d’un agent microbien, les Maladies Non Transmissibles (MNT) sont liées essentiellement à notre mode de vie, c’est à dire, nos comportements. On dénombre plus d’une soixantaine de MNT, dont les principales sont les maladies cardiovasculaires (HTA, AVC…), les cancers, le diabète et les maladies respiratoires chroniques (Asthme, BPCO…)», a-t-il déclaré.
D’après Dr Ibrahim Souley, le Niger à l’instar des autres pays de l’Afrique subsaharienne, est également confronté à des prévalences élevées de maladies non transmissibles en témoigne le rapport de la dernière enquête nationale STEPS Niger 2021, réalisée par le Ministère de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales pour apprécier l’ampleur des MNT et leurs facteurs de risques chez les adultes âgés de 18 à 69 ans. «Selon les résultats de cette enquête, plus d’un quart (1/4) des adultes avait une pression artérielle élevée et 89,7% d’entre eux l’ignoraient, plus de 4/5 d’adultes consommaient moins de 5 portions de fruits et légumes par jour ; 6,2% des personnes âgées de 18 à 69 ans consommaient du tabac ; 12,6% ne pratiquaient pas une activité physique régulière ; environ 1/10 des sujets était en surpoids ; environ 1/20 des sujets était obèse et 94,2% des adultes avaient au moins un facteur de risque des MNT», a-t-il relevé.
Le Secrétaire général du Ministère de la Santé publique a ajouté que l’activité physique joue un rôle important dans le maintien de la santé, du bien-être et de la qualité de vie. «Les personnes qui pratiquent une activité physique régulière améliorent leur santé physique et mentale, ainsi que leur espérance de vie», a déclaré Dr Ibrahim Souley.
Auparavant, la représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé au Niger, Dr Anya Blanche a précisé que l’année du 75ème anniversaire de l’Organisation mondiale de la santé est l’occasion de revenir sur les avancées en matière de santé publique qui ont contribué à améliorer la qualité de vie des populations au cours des sept dernières décennies. C’est également l’occasion d’appeler à l’action pour relever les défis qui se posent aujourd’hui et qui se poseront demain en matière de santé. «Le Walk the Talk» ou ‘’passer de la parole aux actes’’ est une tradition à l’OMS qui démarre tous ses grands rassemblements par cet événement inclusif ouvert aux personnes de tous les âges pour marcher, courir, danser, etc. afin de promouvoir l’activité physique et la santé», a-t-elle expliqué. Selon, Dr Anya Blanche, le manque d’exercice physique accentue le risque des maladies cardiaques, de cancer, du diabète et d’autres infections chroniques qui entrainent trop souvent les décès pourtant évitables.
Yacine Hassane(onep)
Source : http://www.lesahel.org