Le 1er mars 2023 à Paris, Elhadji Souley Abdoulaye, ancien premier ministre du Niger s’en était allé après une longue maladie. En silence. Il laisse derrière lui, le bruissement paisible d’un homme de paix qui a compris ceci : « un corps dont la santé n’est jamais troublée par aucune indisposition est un hôte dangereux pour l’âme ». Elhadji Souley Abdoulaye est parti l’âme en paix. Un Grand Homme qui sait avoir accompli ce qui était convenu : avoir tout mis en ordre avant de partir. Car, en Homme de pouvoir et de foi, il sait que « l’ordre est la première loi du ciel ».

Cette disparition nous rappelle, comme une évidence, que le mérite de la vie est dans le dévouement et les bienfaits. L’une des leçons qu’enseigne la vie est qu’on ne pleure pas un Homme qui n’a pas laissé de richesses : le pays pleure encore un de ses fils méritant ; la famille sèche difficilement ses larmes au souvenir d’un époux aimant, d’un père affectueux ; les amis et connaissances sentent le vide laissé par une oreille attentive. Tous sentent la disparition prématurée d’un Homme taillé par le bien.

Elhadji Souley Abdoulaye peut se réjouir de voir au-delà de sa famille et de ses amis, la nation entière se recueillir et prier pour le repos de son âme. C’est toujours, en devoir de recevabilité, avec une tristesse immense qui nous étreint, que nous vous annonçons la Fathia du 40ème jour, In Shaa Allah, le mercredi 12 avril 2023 à ses domiciles, sis quartiers Kouara Kano et Koubya à partir de 08h30.
Merci d’avance pour votre présence.

Moustapha Kadi Oumani