La Direction Régionale de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales de Tillabéri a commémoré le vendredi 7 avril 2023, la Journée Mondiale de la Santé. La célébration de cette journée qui coïncide avec celle du 75ème anniversaire de l’OMS a permis aux acteurs du secteur de la santé et les autorités régionales d’organiser plusieurs activités à Tillabéri, notamment des campagnes de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète, une conférence débat autour du thème «Santé pour tous», etc. A cette occasion, les autorités administratives, les élus locaux, les leaders religieux et coutumiers, etc. se sont fortement mobilisés pour donner un cachet particulier aux activités prévues pour la circonstance.

En marge de la commémoration de cette journée, le Gouverneur de la région de Tillabéri M. Yayé Arouna a procédé au lancement d’une caravane qui a pour but de sensibiliser et d’édifier les populations sur des questions de santé. Cette caravane, pilotée par la Direction Régionale de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales de Tillabéri sillonnera les 13 départements de la région de Tillabéri.

Lors de la séance de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète, le Gouverneur de la région de Tillabéri M. Yayé Arouna a précisé que cette initiative est très louable car elle permettra de prévenir beaucoup de maladies. «Nous souhaitons mettre cette journée à profit pour lancer cette caravane afin de sensibiliser les populations de notre région sur une question très importante dans la vie de l’être humain. La santé est un bien que Dieu nous a donné. Si on a une bonne santé, tout peut aller, mais quand il en maque on perd tout. Nous profitons de cette occasion pour dire à nos populations de sortir massivement pour rencontrer cette caravane afin d’avoir des informations utiles sur leurs états de santé» a déclaré le Gouverneur Yayé Arouna.

D’après le Directeur Régional de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales de Tillabéri, Dr Boubacar Ousseini, cette caravane de sensibilisation va aborder plusieurs thématiques relatives au thème central de la journée qui consiste à mener des actions concrètes pour garantir une meilleure santé pour tous. Ainsi, il a notifié que la caravane est déjà en contact avec les différents responsables des districts sanitaires. Ces responsables vont toucher les responsables administratifs pour mobiliser massivement les populations.

«Nous souhaitons que les populations puissent bénéficier des avantages de cette caravane. Nous sommes en période de Jeûne, c’est l’occasion de sensibiliser la population par rapport au régime alimentaire, etc. Malgré le jeûne, nous avons constaté que beaucoup de visiteurs du stand installé pour cette campagne de dépistage, ont tendance à faire de l’hyperglycémie. Donc cette caravane est une occasion saisie pour mettre l’accent, au-delà des thématiques visées, sur le régime alimentaire qu’il faudrait adopter en cette période de jeûne» a expliqué Dr Boubacar Ousseini.

 Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri

Source : http://www.lesahel.org