La Première Dame, Mme Bazoum Khadidja, présidente de la Fondation Noor, a rehaussé de sa présence, hier dans l’après-midi à la maison de la Radio (la Voix du Sahel) la cérémonie de clôture du concours de lecture et de mémorisation du Saint Coran ou Moussabaka édition 2023. Dédiée aux orphelins de toutes les régions du Niger, cette édition a été parrainée par la Fondation Noor qui, a pris en charge tous les prix.
L’on notait à cette cérémonie la présence de plusieurs personnalités dont des présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des diplomates des pays musulmans ainsi que les épouses du Premier ministre, du Président de l’Assemblée nationale, du Haut Représentant du Président de la République.
Plusieurs prix en nature et en espèce ont été attribués aux lauréats de cette édition. Outre le prix de participation de 50.000 FCFA à chacun des participants venus de l’intérieur du pays et de 25.000 FCFA aux participants de Niamey, trois autres catégories de prix du concours ont été attribuées. Il s’agit pour le Coran entier, de la moitié du Coran et du quart du Coran. Pour le Coran entier, le premier prix d’une valeur d’un million de francs a été remporté par le jeune Mohamed Abdoul-Nasser. Il est suivi de Chaffaatou Youssouf deuxième qui gagne 750.000 FCFA et de Abdou Allassane, troisième avec une enveloppe de 500.000 FCFA.
Pour la moitié du Coran le premier prix de 500.000 FCFA a été remporté par le jeune Tidjani Douass, le deuxième de 350.000 FCFA est revenu à Abdou Rahim Moussa et le jeune Abdoua Abdourazak remporte le troisième prix d’une enveloppe de 250.000 FCFA. Enfin pour le quart du Coran, le premier prix est remporté par Hamid Djibril avec une enveloppe de 250.000 FCFA, le deuxième prix revient à Mohamed Douass avec 150.000 FCFA et le troisième prix a été raflé par Ali Harazoumi avec une enveloppe de 100.000 FCFA.
Tous ces prix sont accompagnés des kits de la BAGRI et de Coris Bank, deux banques partenaires de la Fondation Noor. Il faut noter qu’auparavant, la Directrice Générale de la Radio Télévision du Niger (RTN), Mme Toudou Mariama Issaka a rendu un vibrant hommage à la Première Dame et ses partenaires pour avoir pris en charge la présente activité. Une rupture collective a été offerte par la Fondation Noor au sein de la Radio mère juste après la remise des prix.
Ali Maman(onep)
Source : http://www.lesahel.org