Ses premiers pas de fonctionnaire, elle les a faits en 2003 au Conseil Supérieur de la Communication (CSC). Elle est ensuite appelée à servir au ministère de la Santé Publique, au  ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions, au ministère de la  Population et à la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) en tant que chargée de communication. Son parcours ne s’arrête pas à ce niveau, puisqu’en 2017, Rabiba se retrouve au ministère de l’Energie en tant que Directrice des archives, de l’Information, de la Documentation, et des Relations Publiques. Son abnégation au travail, sa compétence et son amour pour le travail bien fait  finissent par convaincre la ministre à lui confier la Direction de son Cabinet. Et depuis mars 2022, Mme Rabiba dirige l’ONEP. 

Diriger un office comme l’ONEP requiert assurément une bonne dose d’idée et d’imagination.  La Directrice croit à ses idées et est convaincue de la trajectoire ascendante qu’elle a en si peu de temps su donner à l’office.  Elle a su faire face aux challenges quotidiens et aux défis de tout genre que cela présente. Son attachement au travail bien fait la pousse à chercher des réponses tout en évitant de s’attarder sur des détails.

Application et rigueur dans le travail

Poursuivant son ambition de favoriser la promotion des produits et services de l’Office, la Directrice Générale a initié et mis en place des espaces de vente des journaux, des expositions lors des journées et ou évènements consacrés à la liberté de la presse. Au niveau de la rédaction, la DG a institué à la fin de chaque mois depuis le début de l’année 2023, un prix dénommé ‘’Journaliste du mois’’ qui a permis de booster la production, de stimuler les journalistes à produire des articles de reportages de qualité. Cette innovation est accompagnée par le renforcement de capacités des agents au niveau de tous les services grâce aux formations sur diverses thématiques données aux agents. Le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de la vie de l’office, des ordinateurs aux appareils connectés à l’internet et l’intranet. Un site web à la portée de tous, avec une application mais aussi un code QR grâce auxquels on peut accéder au site et  consulter les informations sur un téléphone portable etc. A cela s’ajoute la possibilité qu’a  tout abonné d’avoir la version numérique en PDF des deux publications.

Sous l’impulsion de la Directrice Générale, la direction technique a entrepris des réformes non seulement pour contribuer à une  production de qualité, mais aussi pour moderniser la chaine de production du journal(Le Sahel et Sahel Dimanche), de la PAO à la Fabrication en passant par la photogravure. La modernisation des équipements de l’imprimerie de l’office est la mission colossale que la DG s’est assignée. Et elle est en train de la mener avec succès car, la survie de l’office en dépend.

Réfléchir sur les opportunités pour améliorer la situation de la femme

Le 13 mai est une date symbolique. C’est l’occasion de faire un point sur les conditions des femmes au Niger, sur la réussite de certaines luttes et celles à venir. La femme journaliste aussi, selon la DG, doit travailler comme les hommes, se dire qu’il faut batailler pour réussir. L’amélioration du leadership des femmes passe nécessairement par une visibilité dans l’espace médiatique. Donner la parole à la femme pour qu’elle s’exprime et fasse connaitre ses besoins en vue de créer un cadre favorable à son épanouissement. Le 13 mai est certes une journée commémorative, mais elle doit être aussi une journée pleine d’activités positives, d’actions salvatrices à l’endroit de nos sœurs qui sont dans la nécessité. Il faut aussi réfléchir sur les opportunités pour améliorer la situation de la femme. Les medias contribuent à la transformation de l’image de la femme et occupent une place centrale dans les changements  à venir.

Plus que sur le quota, la femme doit compter sur ses compétences

A l’occasion de cette journée du 13 mai, Mme Rabiba Aboubacar Bouzou a des messages dignes d’intérêt qui s’articulent autour de la solidarité, de l’entraide au bénéfice de ses sœurs. Elle encourage vivement ses sœurs femmes à prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs en milieu professionnel. Elle a tenu à rendre hommage à toutes ces femmes et hommes qui animent les deux journaux de l’ONEP, Le Sahel, et Sahel Dimanche.  « Le travail de journaliste n’est certes pas facile, mais il faut bien le faire ;  tout comme les hommes, les femmes doivent s’affirmer et donner le meilleur d’elles-mêmes. Elles doivent aborder tous les aspects liés à la vie sociale, économique et culturelle de notre pays. Aucun sujet ne doit être la chasse gardée des hommes», souligne-t-elle.

Malgré la loi sur le quota et la politique nationale du genre, l’accès des femmes à certains  secteurs clés reste encore à améliorer. Pour Mme Rabiba, la femme doit se battre comme l’homme pour s’imposer. «La femme doit prendre son destin en main, définir sa propre identité et déterminer ses propres buts. Il faut développer son potentiel et se réaliser pleinement. Pour ce faire, il faut croire en soi car, rien ne s’acquiert facilement», soutient-elle fermement.

La DG de l’ONEP conseille aux jeunes filles qui veulent exercer voire exceller dans un domaine précis,  de mieux faire valoir leurs compétences. «Le mérite n’a pas de sexe, il suffit de faire ses preuves. Il n’y a pas de différence entre journaliste femme et homme : Il  faut juste faire bien son travail», estime-t-elle.  «Mon plus grand message est de dire à toutes les jeunes filles de prendre conscience que la vie est un combat et que seules celles qui sont courageuses et déterminées vont  remporter ce combat. Je leur dirai que prôner nos droits ne signifie nullement  porter le pantalon pour prendre la place des hommes. Il faut revendiquer des chances égales pour un meilleur développement du pays».

Par  Aissa Abdoulaye Alfary(onep)

Source : http://lesahel.org/