La Haute Autorité du WAQF au Niger a organisé, le lundi 15 mai 2023 à Niamey, une réunion technique de travail entre les responsables de l’Organisation Islamique pour la Sécurité Alimentaire, le réseau inter-islamique sur le développement et la gestion des ressources en eau et le Ministère de l’agriculture. L’objectif de cette rencontre est l’élaboration d’un plan de gestion intégrée des ressources en Eau du Niger, pour accroitre l’accès à l’eau potable aux populations. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre s’est déroulée en présence des membres du Waqf ainsi que de plusieurs partenaires.
Dans ses propos liminaires à cette réunion, le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, M. Yahaya Garba a tenu à exprimer toute sa gratitude au nom des plus hautes autorités du pays, à l’organisation islamique pour la sécurité alimentaire, pour cette initiative au profit du Niger et de 10 autres pays du Sahel. Il a ensuite rappelé, l’importance de cette rencontre eu égard aux thématiques qui seront abordées tout au long des deux jours de travaux conformément au programme établi à cet effet. Ainsi, le plan intégré eau Niger se veut être un outil efficace qui doit permettre à notre pays d’étendre les zones de terres irriguées et de construire des systèmes agricoles et alimentaires intelligents face au climat ; d’apporter une contribution importante pour atténuer les risques climatiques associés à la sécheresse, la désertification, les fortes pluies, l’inondation, les tempêtes de poussières et de sable, la pollution de l’air atmosphérique, les invasions massives de criquets pèlerins et de criquets migratoires, ainsi que d’autres anomalies métrologiques ; de réduire les impacts économiques du changement climatique et d’aider à stopper le réchauffement climatique.
Pour sa part, la directrice générale de la Haute Autorité du Waqf au Niger, Mme Bana Khadija Diallo s’est d’abord réjouie de la tenue de ce cadre d’échange avant d’évoquer l’objectif visé, qui est la fourniture de ressources durables en eau aux pays du Sahel et les aider à se doter de systèmes de production agricoles “climato-intelligents“ à travers des données et des statistiques qui seront fournies par l’agence spatiale “kazakh“ afin de «faire une détection détaillée des nappes d’eau phréatique et en surface à l’échelle du territoire national, mais aussi de prédire la trajectoire des criquets ravageurs, l’avancée du désert, les quantités d’eau distribuées et reçues au niveau de chaque champ. Il s’agit aussi selon Mme Bana Khadija Diallo d’aider à mieux orienter nos politiques agricoles et nos choix des semences les moins hydrovores, de détecter les mouvements des personnes et des motos dans les forêts les plus denses.
Quant au directeur général de l’organisation islamique pour la sécurité alimentaire, Pr. Yelan Baidaulet, il a réitéré l’engagement de son institution à accompagner le plan de gestion de ressources durables au Niger. La réunion de travail a été sanctionnée par la signature d’une lettre d’intention par les dirigeants et les représentants des institutions présentes.
Salima Hamadou Mounkaila(onep)
Source : http://lesahel.org/