Les plus hautes autorités du Niger avec à leur tête le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum ont rendu un dernier hommage au Pr Sanoussi Samuila décédé le 10 mai 2023 en France. C’était hier 18 mai au Palais de la Présidence de la République au cours d’une cérémonie chargée d’émotion qui a regroupé autour du Chef de l’Etat plusieurs personnalités dont l’ancien Président de la République M Mahamane Ousmane, le président de l’Assemblée nationale M Seini Oumarou, le Premier ministre, Chef du gouvernement M Ouhoumoudou Mahamadou, le Haut représentant du Président de la République M. Famakoye Gado, les présidents des institutions, les membres du gouvernement, les députés, la famille du défunt, le révérend Kimso Boureima ainsi que les collègues, amis et proches.
Peu après la mise en place du corps par les éléments des sapeurs-pompiers, le doyen de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS), Pr Sani Rachid a rappelé le parcours académique et professionnel du défunt. C’est ainsi qu’il rappelé que Pr Sanoussi est né le 13 Janvier 1965 à Gouré (Zinder). Il a fait ses études primaires et secondaires à l’école Birni puis au CEG 1 de Zinder avant de fréquenter le Lycée Amadou Kouran Daga de 1981 à1984 où il a obtenu le Bac D avec mention. Il entra à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Abdou Moumouni où il a soutenu sa thèse en avril 1992.
Pr Sani Rachid a retracé sommairement le parcours professionnel de l’illustre disparu. Le défunt est admis à l’Université de Strasbourg pour la spécialisation en neurochirurgie où il a obtenu son diplôme inter universitaire de radiologie oto neuro ophtalmologie en 1996, puis le diplôme neuro anatomie, l’attestation de faisant fonction chef de clinique assistant et l’attestation de formation spécialisée approfondie de neurochirurgie toujours dans ladite l’université de Strasbourg. Pr Sanoussi a été recruté comme assistant à la Faculté de médecine en Janvier 1998. Il a eu le grade de maitre-assistant du CAMES en Juillet 2008, puis Professeur titulaire du CAMES en Juillet 2014 ensuite membre de la Cellule assurance qualité et membre du Conseil scientifique de l’UAM de Niamey.
Le doyen de la Faculté des Sciences de la Santé a ajouté qu’à la Faculté des sciences de la santé, l’homme était chef du département de Chirurgie et des spécialités chirurgicales, puis coordonnateur des enseignements de la 5ème année d’étude médicales de 2002 à2017 ensuite formateur de six premiers neurochirurgiens au Niger sortis en septembre 2022. «Cet éminent professeur a été membres du Conseil technique spécialisé du CAMES de 2014 à 2020, membre du jury de neurochirurgie au concours d’Agrégation du CAMES notamment du concours de Libreville en 2018 puis celui de Brazzaville en 2020», a-t-il fait savoir.
Evoquant de son passage au Ministère en charge de la Santé, Pr Sani Rachid a rappelé que son défunt collègue a occupé le poste du président du Comité d’éthique de 2017 jusqu’à sa mort. Il fut également Chef service de neurochirurgie depuis 1999. Il a à son actif plus de 100 publications dans les revues nationales, régionales et internationales, encadreur de plus de 100 thèses et mémoires et Reviewer dans plusieurs revues nationales, régionales et internationales. Pr Sanoussi Samuila est titulaire du Brevet de la valve de Niamey pour le traitement de l’hydrocéphalie. Il était aussi Secrétaire général de la Société Nigérienne de Chirurgie, président de la Société de neurochirurgie africaine et membre de la Fédération mondiale de la Neurochirurgie.
Peu après, ce fut autour de la famille du défunt d’exprimer sa reconnaissance au Président de la République pour cette marque de considération depuis son hospitalisation. Une considération qui s’est traduite par l’organisation d’une telle cérémonie en son honneur. Après l’oraison funèbre, les prières ont été dites par le révérend Kimso Boureima.
Peu avant de prendre congé, le Chef de l’Etat accompagné de l’ancien Président de la République Mahamane Ousmane, du président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre, du Haut représentant du Président de la République a salué la mémoire du défunt avant de présenter ses condoléances à la famille. Notons que l’inhumation est prévue à Zinder.
Par Mamane Abdoulaye (ONEP)
Source : http://lesahel.org/