Le Directeur général de l’Agence Nationale de l’Economie des Conférences (ANEC), M. Mohamed Saidil Moctar a présidé hier dans l’après-midi, une réunion avec les acteurs du Salon 100% Made In Niger au cours de laquelle il a lancé les activités entrant dans le cadre des préparatifs de la 7ème édition dudit salon qui, se tiendra du 28 septembre au 2 octobre 2023. Cette année, l’édition est placée sous le signe de la collecte des données et mettra en valeur tout ce qui est production ou transformation des produits locaux avec comme invité d’honneur la zone Djado-Kawar. Cette initiative placée sous le parrainage de l’ANEC vise à valoriser les produits locaux et donc à contribuer à la promotion de la visibilité du Niger. Le lancement de ces activités s’est déroulée en présence de la Directrice générale de Tack développement et promotrice du Salon 100% Made In Niger, Mme Rabi Mahamadou Arzika.

Dans ses propos liminaires, le Directeur général de l’ANEC a dit que l’organisation de la 7ème édition du salon professionnel 100% Made In Niger est pour tous, une étape cruciale qui ne laisse aucune place à l’erreur. C’est ainsi qu’il a souligné la rigueur et le professionnalisme qui caractérisent l’ANEC dans l’organisation des évènements. Ce qui a valu l’entrée fulgurante du Niger et de Niamey dans le classement de l’Association Internationale des Congrès et Conventions (ICCA). «Etre parmi les 12 pays seulement classés en Afrique, occuper la dixième place dès notre première année d’entrée, avoir Niamey classée septième ville de prédilection des organisateurs de conférence sur le continent est un privilège qui nous oblige à faire toujours mieux», a-précisé M. Mohamed Saidil Moctar.

C’est pourquoi, le DG de l’ANEC a demandé à la promotrice de ce salon 100% made In Niger d’intégrer cette exigence à tous les niveaux de l’organisation afin que cette 7ème édition qui sera couplée à la campagne ‘’Consommons Nigériens’’, soit une parfaite réussite. Pour M. Mohamed Saidil Moctar, le parrainage de cette 7ème édition se justifie parce qu’il cadre parfaitement avec la mission de l’ANEC, celle de contribuer à donner davantage de visibilité au Niger. «Ensuite nous l’avons acceptée parce qu’elle va permettre à notre pays d’améliorer sa compétitivité internationale, en donnant plus de qualité à nos produits. Ce qui va nous permettre de diversifier notre offre aux participants aux évènements internationaux. Nous l’avons acceptée enfin, parce que nous croyons en vous. Votre sens élevé de patriotisme, d’engagement, et le souci de bien faire nous motive à associer notre image à la vôtre», a-t-il confié.

Le DG de l’ANEC a expliqué que le salon professionnel 100% Made In Niger vise à valoriser les produits locaux et donc contribue à la promotion de la visibilité du Niger, objectif que l’Agence Nationale de l’Économie des Conférences (ANEC) s’efforce d’atteindre depuis son installation. «C’est pourquoi nous accordons à cette œuvre l’importance qu’elle mérite et nous apportons à son organisation l’appui nécessaire afin de l’amener à jouer ce rôle d’amélioration de l’attractivité du Niger, condition sine qua non de l’encrage d’une vraie culture des événements internationaux, dans notre pays», a précisé M. Mohamed Saidil Moctar.

Dans ses explications, la Directrice générale de Tack développement et promotrice du Salon 100% Made In Niger a souligné que cette activité met un accent particulier sur l’accompagnement des entreprises dans leur esprit de transformation à travers le développement du secteur privé en vue d’assurer la satisfaction des consommateurs. Mme Rabi Mahamadou Arzika a insisté sur l’approche «innovation» dans la production afin d’accélérer la création locale et booster notre économie.

Mamane Abdoulaye (ONEP)

Source : http://lesahel.org/