Les Forces Armées Nigériennes (FAN) engagées dans les différents fronts de lutte contre les groupes terroristes armés et les groupes criminels organisés engrangent de plus en plus de victoires face aux ennemis de la paix à travers des offensives tous azimuts dans certaines zones du pays où sévissent ces groupes. Dans son bulletin d’information paru le 5 juillet et faisant état des actions des différentes opérations à travers le pays, la direction de l’information, des relations publiques et des sports de l’Etat-major des Armées indique qu’après un incident d’engin ayant occasionné la mort de quatre soldats et la blessure des trois autres soldats de l’opération NIYA, les représailles engagées ont permis de neutraliser deux groupes terroristes et d’appréhender 54 suspects dans les localités de Kossa et Gountiyena.
Les hommes de la même opération ont arrêté cinq terroristes dans la zone de Dolbel, détruit un véhicule et neuf motos et saisi cinq fusils AK 47, un pistolet ainsi qu’un important lot de munitions auxquels s’ajoute un échantillon d’explosif. Le 25 juin, deux terroristes ont été neutralisés dans la localité de Bégorou, leurs deux motos détruites, leurs armes, des minutions et du matériel militaire ont été également saisies. Dans sa zone d’intervention dans la région de Tillabéri toujours, l’opération ALMAHAOU a mené des opérations de reconnaissances héliportées qui ont permis de neutraliser trois terroristes, d’appréhender un terroriste blessé, de récupérer cinq armes de type AK 47 et de saisir et détruire six motos appartenant aux terroristes.
Le bulletin d’information des FAN renseigne également que dans la région d’Agadez où l’opération GARKOUA est conduite par les éléments des Forces Armées Nigériennes, la situation est relativement calme. Toutefois, lors d’une opération de bouclage et de fouille dans la localité de Tabarkat, une cache d’armes a été découverte avec deux fusils AK 47 et des munitions et autres accessoires en plus d’un suspect interpelé. Selon le bulletin d’information, les activités hebdomadaires des éléments des FAN dans la zone de défense NO8 de Dirkou ont permis d’arrêter 62 orpailleurs clandestins et de saisir trois détecteurs de métaux. En outre, 31 migrants clandestins ont été secourus et 10 véhicules non immatriculés ont été immobilisés.
Dans la région de Diffa, la même source renseigne que les opérations de la force multinationale mixte opérant dans les localités de N’Guigmi, Baroua et Toumour ont permis de saisir une importante quantité de logistique, d’arrêter un ravitailleur et deux suspects en lien avec les terroristes de Boko Haram. En outre, 43 personnes conduites par un homme armé ayant quitté le lac à destination de la ville de N’Guigmi ont été appréhendées, note le bulletin d’information de la DIRPS.
Zabeirou Moussa (ONEP)