Les autorités régionales de Niamey ont procédé, le vendredi 1er septembre 2023, au lancement officiel de la campagne de distribution gratuite ciblée de vivres en faveur des couches vulnérables de la région. Pour acter l’opérationnalisation de cette première phase de l’année, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, s’est rendu dans le village de Gorou Kaina Bantaney Do pour remettre les premiers kits aux ménages ciblés. Cette opération concernera à terme 37.800 personnes vulnérables réparties dans 5.400 ménages à travers la région de Niamey.

A cette occasion, le Gouverneur de la région de Niamey a dit que, la région connait depuis un certain temps une vulnérabilité liée aux catastrophes naturelles dont la sécheresse et les inondations. Ces catastrophes naturelles sont devenues récurrentes. Pour preuve de 2012 à 2022 la région de Niamey a enregistré six grandes inondations et des sécheresses ayant occasionné des pertes considérables en matériels et en vies humaines. Le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a rappelé qu’en 2022, la région a enregistré 164 ménages victimes des inondations dont 154 au niveau de l’Arrondissement Communal Niamey 5 et 10 à l’Arrondissement Communal Niamey 3. A cette situation d’inondation vient s’ajouter une mauvaise campagne agricole.

Toutes ces situations ont amené le Gouvernement à élaborer un plan de contingence multirisque et dans le respect de l’esprit de la charte de l’action humanitaire qui réaffirme le droit des populations affectées par les catastrophes à la protection, à l’assistance et à vivre dans la dignité. Selon le gouverneur, ce plan a pour but, d’identifier les actions à mener dans le cadre des axes stratégiques de la préparation de réponse, la gestion de la réponse, la gestion de l’après crise. « Au nom des plus hautes autorités du Niger au premier rang desquelles, son Excellence le Général de Brigade Abdrahamane Tiani, Président du CNSP, chef de l’Etat et au nom du Premier ministre, M. Lamine Zeine Ali Mahaman, je présente mes vifs remerciements à tous les partenaires, pour ces appuis multiformes qu’ils ne cessent d’apporter aux populations vulnérables de notre région. A l’endroit des équipes chargées de la mise en œuvre sur toute la chaine, je vous demande d’être vigilants et faire en sorte que ces 540 tonnes de vivres à 5.400 ménages soient distribués aux vrais bénéficiaires conformément à la note de cadrage », a-t-il indiqué.

Pour le Maire de l’Arrondissement Communal Niamey II, M. Amadou Boureima Sidibé, cette cérémonie revêt un caractère particulier en ce moment où le Niger est à la croisée des chemins en raison des sanctions disproportionnées, inhumaines et illégales imposées gratuitement à son peuple par une frange de la communauté internationale mal informée des réalités et des aspirations des populations. « Dans un tel contexte exacerbé par la spéculation de certains commerçants véreux qui créent délibérément l’inflation, cette distribution procure aux bénéficiaires, un réconfort moral et un soulagement de leurs peines. La présente phase, l’AC Ny2 a bénéficié de 120 tonnes réparties comme suit: Gorou Kaina Alfa Koira : 21,8 tonnes, Gorou Kaina Bantaney Do 27 tonnes, Gorou Béri Tondobon : 35, 5 tonnes, Bossey Bangou Château : 35, 7 tonnes », a-t-il expliqué. Il a, au nom du Conseil de l’Arrondissement Communal Niamey 2 et des populations de son entité, remercié cette initiative. Il a, par la même, occasion transmis ses salutations aux plus hautes autorités du Pays notamment le Chef de l’Etat, Son Excellence le Général de Brigade Abdrahamane Tiani, et au Premier ministre, M. Lamine Zeine Ali Mahaman, pour toute la bienveillance dont les communautés bénéficient depuis la prise du pouvoir par le CNSP, le 26 juillet 2023.

Assad Hamadou(onep)

Source : https://www.lesahel.org