Le 8 novembre marque le triste anniversaire du décès du regretté Général Abdoul-Karim Goukoye, rappelé à Allah à Bruxelles le lundi 08 novembre 2021 où il officiait en tant qu'Attaché militaire à l'Ambassade du Niger depuis 2012. À l'âge de 57 ans, le Général Goukoye, tombé prématurément, laisse derrière lui un héritage indélébile de patriotisme, caractérisé par des actes de dévouement, de sacrifice et de courage inégalés.

Au cours de sa carrière militaire illustre, le Général de Brigade Abdoul-Karim Goukoye a non seulement dirigé avec éclat sur divers fronts, mais a également occupé des postes de haute responsabilité au sein de la hiérarchie militaire. Il a été le Porte-Parole des Forces Armées Nigériennes (FAN), le Porte-Parole du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD), le Président de la Haute Autorité à la Sécurité Alimentaire (HASA), et enfin, l'Attaché de Défense à l'Ambassade du Niger en Belgique.

L'héritage du Général Goukoye ne se limite pas à ses exploits militaires, il se caractérise également par sa personnalité sociable, courtoise et ouverte d'esprit. Cet homme généreux et accueillant a toujours partagé son savoir et son assistance avec son entourage. Sa renommée et son estime transcendaient ses frères d'armes, s'étendant à tous ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés ou de le côtoyer.

Sur le terrain, le Général Goukoye s'est distingué par son courage et sa détermination face à l'adversité. Leader incontesté, il a prouvé sa bravoure et son sens élevé de responsabilité, obtenant des résultats positifs dans la gestion des conflits identitaires au Niger. Face à la montée du terrorisme dans la région du Sahel, le Général a prodigué des conseils inestimables à ses collaborateurs sur le terrain, démontrant ainsi son expertise stratégique.

Détenteur d'un Master en Études Stratégiques de Défense de l'Institut des Hautes Études en Défense à Rome, le Général Goukoye a contribué significativement à la représentation diplomatique du Niger. Son engagement a été particulièrement marqué dans la lutte contre le terrorisme, renforçant la position du pays au sein de l'Union Européenne.

Alors que nous commémorons cet anniversaire douloureux, rendons hommage à un homme qui a gravé son nom en lettres d'or dans l'histoire du Niger. Le Général Abdoul-Karim Goukoye restera à jamais dans nos cœurs, et nos prières continueront de lui être dédiées, implorant d'Allah le Tout-Puissant de l'accueillir dans son Paradis Éternel. Amine !

Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)