Pour les opérations d’achat
Outre les exigences que nous incombe l’islam, il faut veiller à ce que l’animal présente les caractéristiques ci-après :
- regard vif : l’animal a la tête bien haute qu’il agite fréquemment, et les deux yeux brillants ;
abdomen normal : une augmentation anormale du volume de l’abdomen (côté gauche) est un mauvaise signe et non une indication de l’état gras de l’animal ; - pas de diarrhée ; bien regarder la queue, les jarrets (articulation de la jambe et du canon) pour déceler les traces de diarrhée ;
- poils brillants ; éviter les animaux ayant des poils dressés ;
- rumination ; si vous avez du temps veuillez observer si l’animal rumine ;
- pas de boiterie, Laisser courir l’animal pour voir s’il tient sur ces quatre pattes ;
- connaitre le vendeur ; Il est recommandé à la fin de l’achat de réclamer au près du vendeur le certificat d’identification de l’animal ou à défaut en présence d’un témoin oculaire fiable. (Au cas où il s’agit d’un animal volé, vous ne seriez pas accusé de recel).
L’entretien de l’animal :
Après l’achat de l’animal, il faut veiller à ce que l’animal soit entretenu dans un endroit qui ne présente pas de dangers pour sa sécurité et celle de son entourage. (Risque de vols, coup de cornes aux enfants, mauvaise entrave pouvant tuer l’animal, etc.).
Placer l’animal au repos sous l’ombre et pas l’alimenter pendant 8 à 12 heures (seule l’eau propre peut lui être donnée). Après ce temps, alimenter l’animal avec de la paille de brousse et de l’eau propre pendant 10 à 15 jours, tout en donnant progressivement une à deux poignées de son ou de grains de céréales juste le temps de voir son habitude alimentaire. Dans le cas où la fête est proche (2 à 3 jours) il est fortement interdit de lui donner des grains de mil, fanes de niébé, son de céréales ou autres restes d’aliment de la fa mille. Il est recommandé aussi de cesser de nourrir l’animal 12 heures avant l’abattage pour que les opérations de préparation des viandes s’effectuent dans de bonnes conditions sanitaires et hygiéniques.
Elhadj Djangno Farouk
Ingénieur Zootechnicien
Chef d'Antenne du PRAPS Zinder
18 août 2017
Source : http://lesahel.org/