S’en est suivi le message du représentant des compagnons d’armes et collaborateurs du Président Kountché, M. Idrissa Harouna, qui malgré son âge très avancé, a témoigné en ces termes : « J’ai rencontré Kountché dans le service militaire précisément dans l’armée française. En ce moment il était sergent et moi sergent chef. Après notre autonomie, nous nous sommes retrouvés au sein de l’armée nigérienne, notre amitié s’est consolidée depuis ce moment. Entre nous, c’est un rapport de confiance et d’entre-aide. Mais quelque soit la confiance ou l’amitié, des moments d’incompréhension peuvent subvenir, ce qui n’entache en rien ce qu’on a vécu ensemble. Cela s’observe dans la vie familiale ou autre rapport humain», a-t-il rappelé. « Il ya 30 ans qu’il nous a quitté mais son nom résonne encore à telle enseigne que même ceux qui ne l’ont pas connu, le connaissent finalement», a-t-il conclu.

Pour sa part, le Préfet du département de Filingué, M. Marafa Tankari, a souhaité, au nom du Gouverneur de la région de Tillaberi, et de la population de Filingué, une chaleureuse bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement. Il a estimé que cette rencontre n’est pas un moment pour pleurer la mort du Président Seyni Kountché, mais plutôt l’occasion pour se rappeler de ses qualités traduites par ses actions et le modèle qu’il représente pour les Nigériens.

Selon le préfet du Filingué, beaucoup d’invités sont venus par leurs propres initiatives parce qu’ils croient aux idées de l’homme, qui aujourd’hui n’est pas seulement connu par ses proches, mais par une grande partie des Nigériens.

Après ces interventions, les officiels et d’autres invités ont visité la tombe de Kounché, au passage, ils ont eu droit à une exposition photos retraçant les actions du Président Kountché, dans sa maison familiale.

Mamane Abdoulaye(onep)

13 novembre 2017
Source : http://lesahel.org/