Le président du comité scientifique Dr. Mounkaila Abdo Laouali Serki a précisé que suite à la diffusion de l’appel à communication, 98 propositions de communications ont été reçues et 85 ont été retenues dont 32 de la Cote d’Ivoire ; 24 du Niger ; 6 du Togo ; 6 du Benin ; 5 du Cameroun ; 4 du Burkina Faso ; 3 du Congo Brazzaville ; 2 du Sénégal ; 1 de la France ;1 du Royaume Uni ; 1 du Gabon et 1 du Tchad. En outre, pour cerner les contours multidimensionnels du thème de la réflexion, a dit Dr. Mounkaila Abdo Laouali Serki, il y a assurément lieu de faire appel à une véritable conjonction d’approches et disciplines scientifiques.
Le thème de ce présent colloque qui a pour ambition d’interroger les fondements théoriques et idéologiques de l’Etat africain actuel dans sa prétention à assurer le bien être collectif vise notamment les objectifs ci-après : procéder à une évaluation critique de l’entreprise étatique africaine par rapport à son aptitude à secréter et asseoir les conditions du développement du continent ; évaluer la pertinence théorique actuelle de la question de la bonne gouvernance en Afrique en vue de son appropriation ; examiner les causes rationnelles de la crise de développement des Etats en Afrique à travers une approche théorique multidisciplinaire et examiner les politiques environnementales des Etats africains.
Dans la perspective de réaliser ces nobles objectifs, des axes de réflexion ont été dégagés à savoir : les fondements philosophiques, culturels et idéologiques de l’Etat ; l’Etat Nation en Afrique : Rationalité politique, Emergence et Défis contemporains ; les instruments de souveraineté de l’Etat en Afrique ; la recomposition géopolitique des Etats Nations balkanisés : l’intégration africaine à l’heure de la mondialisation et les obstacles culturels, idéologiques et politique en Afrique. Pour évaluer les différentes communications qui vont se poursuivre après ce colloque, un comité scientifique composé des spécialistes de plusieurs disciplines et plusieurs Universités Africaines et Européennes avait été mis en place.
Le président du comité d’organisation Dr. Moussa Abdouwahabi, par ailleurs chef du département de Philosophie ; le doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) Pr. Ousmane M. Tandina ont remercié l’ensemble des partenaires qui ont accompagné le département de Philosophie dans la réalisation de son rêve.
Hassane Daouda(onep)
22 novembre 2017
SOurce : http://lesahel.org/