Ainsi, la tomate et l’oignon séché se vend est à 1000 F le sachet ; l’ail à 2000F le sachet ; le couscous de mil et de blé à 750 Fle sachet ; la farine de mil, de maïs, du sorgho et du blé à 650 F le sachet etc. A la question de savoir ce qu’elles font de leurs recettes, la présidente du groupement ‘’Tchidness’’ a confié qu’elles ont ouvert un compte dans lequel elle verse chaque vendredi la recette de la semaine. Au bout de chaque quatre ou six mois, elle va à la banque avec la trésorière pour retirer l’argent et le compter devant toutes les femmes du groupement ; avec leur consentement, elles déduisent l’argent pour le stock de leurs produits de six mois et partagent équitablement le reste.

En effet, Mme Aïchatou Yahaya participe chaque année à des foires tant dans les autres régions du Niger qu’à l’extérieur du pays et a gagné de nombreux prix, et cela depuis la création de ce groupement en 2012. Parlant de ses produits, elle a affirmé qu’elle reçoit des commandes des autres régions du Niger et même des pays de la sous-région. Aussi, ces produits sont vraiment consommés par la population d’Agadez. « Nous avons nos propres règlements, nous faisons régulièrement des contrôles médicaux chaque année ; à chaque recrutement nous exigeons aussi des examens médicaux et toutes les mesures d’hygiène sont respectées », a rassuré la présidente.

Cette activité est, de son avis, intéressante et demande beaucoup d’énergie, de santé et de la volonté. Basé à Agadez, ‘’Tchidness’’ a étendu ses activités dans de nombreux départements et communes de la région. Concernant sa participation à des formations au Burkina Faso et au Mali, la présidente a confié avoir eu des échanges d’expérience de qualité avec ses autres sœurs de la sous-région. « C’est là-bas que j’ai appris la transformation des fruits tels que mangues, les bananes et bien d’autres », a-t-elle affirmé. Cette activité regorge de beaucoup d’opportunités en matière d’affaires ; c’est pourquoi Mme Aïchatou Yahaya a lancé un appel à toutes les femmes de se mobiliser pour participer au développement de leur pays en général et de leur région en particulier.

En effet, ce groupement a été créé en 2012 grâce à l’ONG Afrique verte qui est présente à Niamey ; Tillabéry, Maradi, Tahoua et Zinder et dans la sous-région. Ce projet contribue à améliorer la sécurité alimentaire car, au lieu de laisser les produits frais périmer, elle les transforme. Ce groupement féminin a reçu également le soutien d’une ONG italienne et de GIZ.

Aïchatou Hamma Wakasso, ONEP/Agadez

10 mai 2019
Source : http://lesahel.org/