L’instant était solennel, le 25 novembre dernier au siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar. En effet, le nouveau gouverneur de ladite institution, M. Jean-Claude Kassi Brou a été officiellement installé dans ses fonctions par le président du Conseil des ministres de l’UEMOA, le ministre togolais de l’Economie et des Finances, M. Sani Yaya. La mobilisation exceptionnelle des hautes personnalités politiques, celles du secteur financier et économique de l’espace communautaire, des anciens responsables et cadres de la BCEAO ainsi que les partenaires traduit l’espoir et la confiance qui sont placés en M. Kassi Brou, un cadre compétent et expérimenté qui a fait ses preuves au sein des organes de l’Union comme la Commission de la CEDEAO, et dans d’autres institutions internationales comme le FMI, mais aussi dans la haute administration de son pays, la Côte d’Ivoire.
Jean-Claude Kassi Brou a été nommé gouverneur de la BCEAO le 4 juillet 2022 pour remplacer son compatriote Tiémoko Myeliet Koné nommé à son tour Vice-président de son pays la Côte d’Ivoire. M. Kassi Brou a prêté serment le 8 juillet 2022. Il est le 6ème gouverneur (africain) de la BCEAO. Avant lui, il y avait eu à la tête de cette institut d’émission de l’UEMOA Abdoulaye Fadiga (1er gouverneur africain) de l’institution de 1975 à 1988 ; Alassane Ouattara de 1988 à 1990 ; Charles Konan Banny de 1990 à 2005 ; Philippe Henri Dacouri Tabley de 2008 à 2011 et Tiémoko Myeliet Koné de 2011 à 2022.
M. Kassi Brou prend ainsi la direction de la BCEAO au moment où le secteur économique et financier et la sous-région en général font face à des défis majeurs. Mais l’accompagnement des autorités des Etats-membres ne manquera pas au gouverneur de la BCEAO à commencer par celui du pays hôte du siège de la BCEAO. Les autorités sénégalaises sont totalement disposées à accompagner le gouverneur Kassi Brou pour ‘’consolider les acquis de l’intégration, renforcer la solidarité et la solidité de la monnaie commune et du système financier de l’Uemoa pour mieux accompagner les économies de l’Union’’ a assuré Mme Oulimata Sarr, ministre sénégalaise de l’Economie, du Plan et de la Coopération.
Des défis, de l’espoir et de la confiance
Cette installation du gouverneur de la BCEAO intervient dans un contexte marqué par des crises multiples notamment les impacts de la pandémie et du conflit russo-ukrainien sur les économies, l’insécurité au Sahel, la révolution numérique et ses implications sur le secteur bancaire et financier, les impacts du changement climatique, etc. L’impact de ces crises multiples se traduit par des tensions inflationnistes qui fragilisent le pouvoir d’achat des populations et donc leurs conditions de vie.
Mais, les différents intervenants marquent un optimisme certain fondé sur l’histoire de l’institution commune qui, en 60 ans, a su créer un cadre monétaire solide ayant permis la résilience des économies de l’Union d’une part. D’autre part, cet optimisme repose sur les compétences managériales avérées et l’expérience du nouveau gouverneur. En effet, souligne le président du Conseil des ministres de l’Uemoa, la nomination de M. Kassi Brou est le couronnement d’une carrière exemplaire. «M. Kassi Brou dispose de références académiques solides et une expérience professionnelle riche et diversifié. Il suffit pour s’en convaincre de rappeler son parcours au FMI, dans la haute sphère de l’administration de son pays, au niveau de la BCEAO et son mandat remarquable à la tête de la Commission de la CEDEAO. Ce parcours nous donne l’espoir que M. Jean-Claude Kassi Brou est l’homme du moment parce que dans ses récentes fonctions, il a manié tous les leviers de l’intégration, qu’ils soient politiques, sécuritaires, économiques, financiers ou sociaux», a précisé M. Sani Yaya.
Le président du Conseil des ministres de l’Uemoa a, pour ce faire, exhorté le gouverneur Kassi Brou à poursuivre et consolider l’œuvre entamée il y a de cela 60 ans, rappelant que les Chefs d’Etat de l’Union ont toujours su désigner des personnalités aux qualités exceptionnelles pour diriger la Banque centrale. Il a ainsi rendu un vibrant hommage à tous les prédécesseurs de M. Kassi Brou.
Le ministre Sani Yaya a ensuite rappelé les trois missions fondamentales dont est investi le gouverneur de la BCEAO. Il s’agit premièrement de veiller au respect et à l’application des traités, accords et conventions internationales, des statuts de la BCEAO, du protocole relatif à ses privilèges et immunités ainsi que les dispositions législatives et règlementaires relatives à la Banque centrale. Le gouverneur de la BCEAO est ensuite tenu de préserver la valeur de la monnaie commune, gage de la stabilité du pouvoir d’achat des populations de l’Union. Le défi du moment est, à ce sujet, de ramener le taux d’inflation qui est très élevé à la cible définie par le comité de politique monétaire de la BCEAO. Enfin la troisième mission fondamentale du gouverneur est de préserver la stabilité financière. L’exécution de cette mission devra prendre en compte l’émergence de nouveaux acteurs dans le secteur bancaire et financier (Fintechn) à la faveur de la révolution numérique.
En outre, le gouverneur de la BCEAO a aussi pour mission de faire exécuter les décisions des organes de l’Union et de la BCEAO ; de gérer les réserves officielles de change des Etats membres de l’Union notamment le stock d’or monétaire. Il doit enfin conseiller les Etats membres dans des domaines complexes touchant notamment à la monnaie et aux relations financières tout en préservant l’indépendance de la Banque centrale dans la définition et la mise en œuvre de la politique monétaire. «A n’en point douter, vous avez les qualités pour relever ces défis avec le concours et le soutien de tous», a lancé le président du Conseil des ministres au gouverneur de la BCEAO, avant de lui rappeler que les décisions qu’il serait amené à prendre auront un impact certain sur la vie des citoyens de l’espace communautaire.
Déterminé à raviver et entretenir la flamme léguée par les prédécesseurs pour la stabilité financière et le financement des économies
C’est avec beaucoup d’émotion et surtout une très grande modestie que le gouverneur de la BCEAO s’est adressé à l’assistance. M. Kassi Brou a d’abord commencé par exprimer sa reconnaissance au président de la République ivoirienne qui a proposé sa candidature à ses pairs. Il a également témoigné sa gratitude aux Chefs d’Etat des pays membres pour la confiance placée en lui pour diriger la BCEAO. Le gouverneur de la BCEAO a ensuite rendu un vibrant hommage à ses prédécesseurs pour leur travail à la tête de l’institution. Il a évoqué les réformes et les choix pertinents qu’ils ont opérés tout au long de ces 60 années pour faire face aux défis qui se sont posés à la banque centrale et asseoir les bases de la stabilité monétaire et financière ainsi que de la résilience du système financier de l’espace commun. «L’héritage est lourd, sa sauvegarde et sa consolidation constituent un défi de taille en ces temps particulièrement difficiles (…) mais en même temps cet état de fait me stimule et me renforce dans mes convictions», a déclaré le gouverneur de la BCEAO qui, réitère sa volonté de raviver et de maintenir la flamme léguée par ses prédécesseurs.
M. Jean-Claude Kassi Brou s’est dit conscient des attentes des Etats membres et des populations de l’Union face notamment à certaines préoccupations comme la forte inflation résultant du contexte international et sécuritaire au niveau de la sous-région. Outre la lutte contre l’inflation, le gouverneur de la BCEAO compte aussi lever d’autres défis notamment le maintien de la stabilité macro-économique ; le financement sain des économies dans un contexte caractérisé par le terrorisme, les risques du blanchiment des capitaux ; le renforcement de la solidité du système bancaire régional ; l’approfondissement du marché financier régional ; l’accroissement de l’inclusion financière ; la préservation de la valeur extérieure de la monnaie ; le renforcement des capacités des acteurs du secteur bancaire notamment en matière de gestion des risques nouveaux, etc.
Pour relever ces défis, le gouverneur de la BCEAO dit attendre le soutien des membres du Conseil des ministres, du Comité de politique monétaire et du Conseil d’administration de la Banque centrale ; de la Commission bancaire de l’Uemoa, du Comité de stabilité financière. De même l’appui des gouvernements et le soutien des acteurs du secteur financier et du secteur privé seront essentiels dans l’accomplissement de cette mission.
Vers une institution moderne, en phase avec son environnement
Aussi, M. Jean-Claude Kassi Brou, entend poursuivre et renforcer la coopération avec tous les partenaires de la BCEAO en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique pour mobiliser les ressources dont les économies ont besoin. Le gouverneur de la BCEAO a par ailleurs, souligné que, le professionnalisme, l’ardeur au travail et la loyauté des personnels de la Banque centrale constituent aussi un atout dans l’atteinte des objectifs. «C’est ensemble que, nous parviendrons à écrire une nouvelle page, une succès story de notre prestigieuse institution», a-t-il lancé. C’est pourquoi, il entend poursuivre la modernisation de la gestion des ressources humaines en attirant et en maintenant, au sein des services de la BCEAO, un personnel qui répond aux normes élevées de compétence et d’intégrité tout en assurant une politique du Genre plus assumée en offrant aux femmes les moyens et les opportunités de se révéler davantage dans l’atteinte des objectifs de l’institution. «L’ambition que nous nourrissons pour notre institution d’émission est celle d’une institution moderne, en phase avec son environnement et constamment à l’écoute des Etats et des populations de l’Union pour répondre à leurs besoins et attentes légitimes», a déclaré le gouverneur de la BCEAO.
Il faut rappeler que cette cérémonie d’installation intervient le lendemain de la célébration du 60ème anniversaire de ladite institution. Outre les membres du gouvernement sénégalais, la cérémonie a enregistré la présence des membres du Conseil des ministres de l’Uemoa, celle de l’ancien président du Bénin, Dr Yayi Boni, des gouverneurs de banques centrales de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe, des responsables des institutions communautaires, des représentants du patronat, ceux des Associations des banques et établissements financiers, des anciens cadres et dirigeants de la BCEAO, des délégations venues de tous les pays membres ainsi que du personnel de la BCEAO siège et de plusieurs invités.
Siradji Sanda,(onep)Envoyé spécial
Source : http://www.lesahel.org