Les activités du Fonds National d’Appui aux Petites et moyennes entreprises et industries (FONAP) ont été lancées hier lundi 13 février 2023 à Niamey. Ce fonds national d’appui est un mécanisme d’incitation public pour la promotion et le développement des PME/PMI du Niger. Il a pour mission à travers ces mécanismes d’intervention de réduire les contraintes d’accès aux services financiers, aux marchés et aux compétences rencontrées par les PME/PMI pour mobiliser les ressources nécessaires à leurs activités et leur croissance. C’est le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou qui a procédé au lancement des activités dudit fonds.

Le FONAP est un levier par lequel le Niger opérera une transformation profonde de son tissu économique via le financement des petites et moyennes entreprises, des jeunes , des femmes et des populations vulnérables exclues du financement bancaire classique. Il a pour objectifs, de contribuer à la transformation de l’économie nigérienne en soutenant la création de PME et PMI dans les secteurs porteurs de plus-value. Il vise aussi à favoriser l’accès des PME/PMI aux financements bancaires ou autres organismes de crédits à travers notamment les garanties et la bonification, le crédit-bail, le capital-risque. Le FONAP contribue à cet effet au renforcement des capacités techniques et managériales des PME/PMI etc.

En procédant au lancement des activités, le Chef du gouvernement a déclaré que le FONAP est un outil indispensable pour le développement des PME/PMI. En effet, a expliqué le Premier ministre, force est de constater que le potentiel des richesses des PME/PMI n’est pas pleinement libéré au Niger car il fait face à des contraintes multiples. Au titre de ces contraintes, le Premier ministre cite entre autres, un accès limité aux financements, la faiblesse de revenus en lien avec la faiblesse des prix de vente. A cela s’ajoutent le coût élevé de facteur entraînant une faible qualité de produit et service par les entreprises, des taux élevés limitant la compétitivité et par conséquent l’accès à un plus grand nombre aux marchés. On note également comme contraintes, les compétences limitées dans la production de document et les barrières culturelles et sociales en particulier pour les femmes cheffes d’entreprises. C’est  dans la perspective de lever ces contraintes qu’un certain nombre d’instruments à travers plusieurs fonds ont été créés au titre desquels figure le FONAP.

Pour le Chef du gouvernement, cela démontre la volonté du gouvernement d’instaurer un véritable partenariat stratégique entre l’Etat et le secteur privé de nature à permettre un financement pérenne des PME/PMI qui sont à même de créer, de manière durable et soutenue, des richesses et des emplois permanents et décents indispensables pour l’épanouissement économique, social et culturel du Niger.

Le Premier ministre a fait savoir qu’il existe des mesures de soutien aux jeunes entrepreneurs dans la loi de Finance 2023 ; des mesures incitatives pour alléger les charges fiscales aux entreprises avec une réduction du minimum de perception en matière de taxe professionnelle, une exonération fiscale de deux années sur l’impôt synthétique pour les PME/PMI en vue d’encourager leur formalisation et leur permettre l’accès au financement bancaire. Il a également ajouté que des mesures de soutien ont été prises en faveur des entrepreneurs afin qu’ils déploient tout leur talent, leur savoir-faire notamment les modifications relatives à la taxe d’apprentissage qui ont une visée incitative pour les PME/PMI. Il devait par la suite engager le gouvernement à assurer un suivi régulier de tous les dispositifs d’accompagnement de financement qu’il a cités ci-dessus et à créer une synergie en leur sein afin qu’ils atteignent les objectifs qui leur sont assignés.

Auparavant, le ministre des Finances, Dr. Ahmat Jidoud, a précisé que pour cette première partie, le FONAP apportera une garantie à hauteur de 70% du montant de crédits octroyés par les banques soit 7,3 milliards de francs CFA. Par ailleurs a-t-il ajouté, un montant estimé à 278.000.000 FCFA sera aussi mobilisé pour assurer le suivi, l’encadrement et le renforcement des capacités techniques et managériales des 109 PME/PMI.

Après ces interventions, le Secrétaire exécutif du FONAP, M. Issaka Hadi a expliqué que le processus de sélection des entreprises à l’appel à projet du FONAP 2022 a été réalisé suivant des critères rigoureux par un jury composé de 17 membres. Il ressort de cette présentation que ce sont au total 185 dossiers pour un besoin de financement total de 13,58 milliards de FCFA qui ont été envoyés aux banques et systèmes financiers décentralisés. En définitive, 109 dossiers ont été acceptés par les banques pour un besoin de financement total de 10,28 milliards de FCFA.

Il faut par ailleurs souligner que le ministre des Finances a signé plusieurs conventions de partenariats avec les banques. La cérémonie a été sanctionnée par la remise de chèque aux récipiendaires.

 Rahila Tagou(onep)