L’Institut National de la Statistique (INS) a organisé, le vendredi 12 mai 2023 à Niamey, une rencontre avec les équipes de la Banque Mondiale, les producteurs et utilisateurs de données. L’objectif de cette réunion est de présenter le potentiel des technologies de l’information et de la communication dans la collecte de données. La cérémonie d’ouverture de cette réunion a été présidée par la Directrice générale de l’Institut National de la Statistique (INS), Mme Takoubakoye Aminata Boureima, en présence de M. Mamoudou Hassan, vice Doyen de la FASEG de l’Université Abdou Moumouni, du Coordonateur du Programme de travail sur le Sahel Banque Mondiale M. Johannes G.H et du Directeur sectoriel Banque Mondiale, M. Johan A. Mistiaen.

Dans son allocution à l’ouverture de cette réunion, la Directrice Générale de l’Institut National de la Statistique (INS) a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un échange qui a pour but d’avoir une bonne base d’un partenariat fructueux pour améliorer l’utilisation des données pour la prise de décision. Elle a tenu à rappeler que cette réunion est un exercice intellectuel que les partenaires ont accepté de mettre dans leur agenda et que cette mission est l’une des plus importantes missions statistiques au Niger.

«La Banque Mondiale en partenariat avec l’Université de Niamey a permis la formation des ingénieurs, des cadres à l’extérieur sur les pratiques statistiques et la production statistique par des grands intellectuels», a déclaré Mme Takoubakoye Aminata Boureima. Elle a par ailleurs tenu à remercier M. Johan A. Mistiaen pour la conduite de cette importante délégation à un moment historique car, dit-elle, c’est le démarrage d’un des plus grands projets statistiques qui couvre tous les champs de la statistique et qui vise la modernisation du système statistique.

«L’idée, c’est que ce dialogue soit bien nourri afin de prendre en compte vos besoins et pour que vous participiez aux opérations afin d’aider, dans les analyses approfondies. C’est un dialogue qui doit être entretenu régulièrement avec la bienveillance de l’assistance. Nous voulons qu’il y ait une discussion alimentée avec les universitaires, car la statistique ne se limite pas à l’institut national, c’est tout le système. Il faut qu’il y ait cette interaction entre le système statistique, les centres de recherche, les centres de formation et les Universités pour que vous pussiez intégrer dans vos programmes nos attentes en termes de ressources humaines. Le système statistique est en train de changer totalement, en témoigne la très forte présence des directeurs statistiques sectoriels», a souligné la Directrice Générale de l’Institut National de la Statistique (INS), Mme Takoubakoye Aminata Boureima.

Pour sa part, le Directeur sectoriel de la Banque Mondiale M. Johan A. Mistiaen, chef de la mission s’est d’abord réjoui de sa présence au Niger car, dit-il, c’est un plaisir et un privilège pour la Banque Mondiale d’être un partenaire afin de soutenir le développement du secteur de la statistique au Niger mais également pour soutenir l’utilisation des données numériques. Il a également souligné que la collecte des données est un grand investissement et que le savoir-faire des agents du secteur est d’une grande valeur.

Assad Hamadou et Oumarou Idé Amadou

Source : http://lesahel.org/