La participation des femmes au développement économique est sans doute une source de croissance et d’innovation dans les pays en voie de développement. Au Niger, nous avons de plus en plus de femmes cheffes d’entreprises non seulement dans le secteur commercial traditionnel mais aussi dans les secteurs de l’agro-business, de l’artisanat et bien d’autres. Aujourd’hui, elles sont nombreuses à se lancer dans les affaires avec beaucoup d’envie et de détermination pour changer leur vie et participer à l’effort de développement du pays. Du 4 au 8 Octobre 2023 dernier, a eu lieu la 7ème édition du salon professionnel 100 % ‘’Made in Niger’’. Une initiative opportune qui vise à stimuler l’économie locale à travers la valorisation des produits du terroir, le développement des activités agroalimentaires et surtout le renforcement de la consommation locale. Au Salon ils étaient en grand nombre, exposants surtout les femmes transformatrices à participer au grand plaisir des visiteurs avec des découvertes époustouflantes de produits made in Niger.
Pour accompagner et soutenir ces femmes, Mme Rabi Arzika, la promotrice dudit salon n’a ménagé ni son temps ni ses efforts et ce, depuis 23 ans, pour amener les nigériens à produire mais aussi à transformer et à consommer les produits locaux. Pour cela, elle a initié en 2000 le Salon de l’Artisanat pour la Femme. A l’époque c’était évident que la femme artisane, si elle est véritablement accompagnée peut jouer un rôle essentiel dans les chaînes de valeur critiques. Aussi, la création en 2017 du Salon professionnel 100% made in Niger suivie du lancement de la campagne « Consommons Nigérien » en 2018 est une preuve supplémentaire de la détermination de cette femme battante à créer des partenariats et des collaborations pour hisser de nombreuses femmes entrepreneures dans le secteur de la transformation.
Le Salon 100% made in Niger est un cadre de promotion des produits fabriqués au Niger, de mise en relation d’affaires et de facilitation du commerce qui a pour effet de stimuler la croissance du secteur manufacturier, d’améliorer l’autonomisation économique et de favoriser l’émancipation économique des femmes et jeunes au Niger. Dans sa vision, ce salon cible les femmes entrepreneures dans le secteur de la transformation, qui sont confrontées à des difficultés d’accès aux marchés, aux financements, aux infrastructures de qualité, aux compétences et aux connaissances et qui opèrent dans un environnement politique restrictif. « Nous entendons fournir à ces femmes des services d’accélération ciblés et complets », confie Mme Rabi Arzika.
Pour cette 7ème édition qui a eu lieu au centre Mahatma Gandhi, le Salon a réuni 80 exposants et enregistré 3.007 visiteurs en 4 jours. « Nous avons eu à inviter les communes de Fachi, Bilma, Djado, et Dirkou, ainsi que des représentantes de toutes les régions du Niger. Je suis convaincue que si le Gouvernement s’implique davantage dans la réalisation du Salon professionnel 100% made in Niger et l’initiative Consommons Nigérien, il devient à juste titre une composante essentielle de la transformation et du développement économique et industriel de notre pays », affirme-t-elle. Il est donc important d’aider les femmes à accéder à un financement adapté, à une technologie et une mécanisation appropriée, à un soutien technique ciblé et à une formation. Cela permettra d’augmenter la productivité de la chaîne de valeur, d’améliorer la qualité des produits et leur compétitivité sur les marchés locaux.
« Nabs Epices », une alternative saine aux bouillons culinaires importés
Parmi les exposants présents à cette édition figure Mme Idrissa Nabila Bako, promotrice de « Nabs Epices », une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la production et la vente d’épices ainsi que la transformation des épices en bouillons culinaires. Cette passionnée de cuisine saine se donne comme défi, la transformation des épices locales en d’autres saveurs. Tout a commencé dans sa petite cuisine. Nabila préfère préparer ses épices à l’usage personnel. Elle a été encouragée par ses amies qui trouvaient ses plats excellents grâce à son assaisonnement. Ainsi, après une longue réflexion, elle a décidé de libérer son génie créateur pour devenir aujourd’hui une référence en matière de transformation des produits locaux au Niger
Le mélange d’ingrédients qu’elle prépare donne à la sauce toute sa saveur. On les trouve à Niamey, dans les supermarchés et au siège de l’entreprise (quartier Nord Faisceau) ainsi que dans presque toutes les régions du Niger. En investissant dans cette activité, la promotrice a pour objectifs de faciliter l’accès à toute sorte de produits qui donnent une saveur agréable à la sauce, accessibles à toutes les bourses et de permettre l’autonomisation des femmes, l’augmentation du chiffre d’affaires des commerçants locaux et la préservation de la santé des populations.
Dans sa gamme de produits on y trouve par exemple : le gingembre, l’oignon, l’ail, le persil, le céleri, le poivre, l’anis, la marinade viande poisson, poulet, ‘’marga marga’’ et les prix varient de 50 Fcfa à 3000 Fcfa. La matière première qu’elle transforme lui provient essentiellement des régions d’Agadez, de Maradi et de Tahoua (Konni). « En effet, beaucoup des Nigériens souffrent aujourd’hui de certaines maladies telles que l’hypertension, le diabète, les ulcères gastriques et bien d’autres maladies qui sont parfois dues à la consommation de certains produits chimiques. En mettant ce bouillon culinaire et ses épices purement locaux à la disposition des populations, Nabs épices contribue à l’amélioration de leur santé », estime la promotrice.
« En 2015, j’ai eu l’idée d’acheter un peu plus d’épices que prévu. Ainsi, je me suis rendue au marché pour choisir auprès de mes fournisseurs les produits nécessaires pour un mélange bien précis. Je les arrangeais pour les proposer aux consommateurs et ça a été un grand succès », confie-t-elle. C’est ce qui l’a poussée d’ailleurs à faire des recherches et à s’autoformer dans le domaine. Aujourd’hui, son souhait, c’est d’obtenir des équipements modernes nécessaires pour améliorer la qualité et la présentation de ses produits. Pour Mme Idrissa Nabila Bako, consommer des produits naturels est une nécessité de nos jours. C’est pourquoi, son entreprise propose une large gamme de produits en poudre. « Nous faisons les bouillons en poudre à base de persil, céleri, crevette, anis et bien d’autres », dit-elle.
Cette entreprise vient en réponse aux préoccupations des consommateurs qui réclament de plus en plus ce qui est naturel. « Nos produits sont prisés et gagnent de la place sur le marché local » confie la jeune entrepreneure. Mais son ardeur à aller plus loin est parfois atténuée par certaines difficultés comme l’insuffisance des emballages, l’augmentation incessante des prix des produits qui servent de matières premières sur les marchés ; la rareté de la clientèle, le problème d’électricité. Courageuse, Mme Idrissa entend continuer avec la même abnégation et invite les Nigériens à consommer les produits en toute confiance car, a-t-elle soutenu, ils sont préparés dans des bonnes conditions, dans le respect de toutes les mesures d’hygiène et ils sont aussi et surtout bons pour leur santé.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org/