Djado Sekou Vieille de plus de 50 ans, précisément créée en 1963, ce lieu de loisir, était précédemment appelé Maison des Jeunes et de la Culture. Elle est une institution socio-éducative de formation, de loisir, d’insertion et d’information. Avec un amphithéâtre semi-ouvert, endroit idéal en période de forte chaleur pour des festivités artistiques. La Maison de Culture Djado Sékou à aussi, plusieurs salles dont le foyer des filles destiné à la formation des métiers comme la couture. Elle a pour mission de faire la promotion de la politique Culturelle de la ville de Niamey selon son cahier de charge.

Maison de la Culture Djado SekouCette structure culturelle, prend le nom de La Maison de la Culture Djado Sékou le 27 mars 1993 et cela pour rendre hommage à ce grand orateur des légendes africaines. On se rappelle toujours de ses œuvres (Fatimata Bidani Simbiri, Dondo Gorba dicko, Bakari Dja, etc.), certes racontées, mais des œuvres qui, en les écoutants, donnent l’impression de vivre l’histoire, tellement, Djado Sékou à cette maîtrise de l’art oratoire. Certaines de ses œuvres historiques sont mises en scène et réalisées au Niger par des hommes de théâtre et du cinéma.

Pour les gestionnaires de ce lieu de transmission du patrimoine culturel, La Maison de la Culture Djado Sékou n’est pas encore exploitée à sa juste valeur, surtout par les artistes dans leur ensemble.
Il faut souligner que ce lieu de distraction est sous tutelle de la Ville de Niamey, qui met assez de moyen pour sa préservation.
Taweye Kio

Publié le 09 août 2018
Source : https://Nigerdiaspora.Net/