Au programme de cette édition, il y a le groupe Africa Ikélé, le Lao Kouyaté Band, Sofaz de La Reunion, Bakh Yaye et Percusound du Sénégal, Gospel Walk (plus de 50 choristes sur scène…), le Goumbé Stars et le MDM Crew du Niger, etc…
Le festival "Wassa'n Africa" fruit de la rencontre d’un Nigérien (ABOUBACAR Lawa) et de deux passionnés de l’Afrique, est né en 2005. L’idée de permettre à tous, petits et grands, d'apprécier les valeurs tout en intégrant tolérance et respect d’autrui. Un lieu d'échange culturel et d'entre-aide... Wassa’n AFRICA – Jeu, jouer, festivité en Haoussa (langue parlée au Niger, au Ghana, et au Cameroun] ; un rendez-vous en Save et Garonne permettant la rencontre entre des artistes africains, des associations de Midi Pyrénées et un public curieux, enthousiaste et familial.
L’association a pour objet de diffuser entre tous ses membres les connaissances dans le domaine de la culture Africaine en général et Nigérienne en particulier (danse, musique, contes arts, artisanat) et de favoriser les échanges interculturels, l’entraide et la solidarité entre la France et le Niger. Depuis sa création en 2005 Wassa’n Africa reste fidèle à ses objectifs à savoir : Faire connaître les cultures Africaines à travers leurs traditions, mais aussi et surtout valoriser la création contemporaine (musique, danse, théâtre, cinéma, littérature, ...) Développer les échanges entre l’Afrique et la France et créer des liens d’amitié durables en invitant des associations, des artistes, des artisans qui ont un projet de développement et mènent des actions de solidarité en Afrique ; favoriser la rencontre et l’accueil de communautés africaines vivant en France ou venues d’Afrique ; éduquer les jeunes au développement, à la citoyenneté du monde, au développement durable et au respect de la différence, source d’enrichissement culturel par des activités pédagogiques qui permettent une ouverture sur les civilisations Africaines (animations, rencontres, productions plastiques...).
Le festival sera marqué par des ateliers arts plastiques ; danse et percussions ; sculpture sur bois et sur pierre ; jeux ; peinture avec sable ; forgeron touareg.
Garé
05 juillet 2017
Source : La Nation