Pour la première fois, un livre décrypte une histoire qui a commencé dans l’enthousiasme pour s’achever dans un fiasco. Quand François Hollande implique l’armée française au Mali, en 2013, pour lutter contre le terrorisme, la décision fait l’unanimité de Paris à Bamako en passant par Bruxelles ou Washington. Près de neuf ans après, nous assistons à un retrait piteux : manifestations anti- française, ambassadeur français expulsé sans ménagement au mois de février 2022... Au cœur de cet échec, l’incapacité d’avoir anéanti le terrorisme qui s’est développé de manière exponentielle, y compris dans les pays voisins, l’aveuglement politique, le soutien à des pouvoirs corrompus... Journaliste nigérien, Seidik Abba dresse un tableau sans concession mais riche en informations sur toutes les erreurs qui ont conduit dans cette impasse.
{xtypo_quote}Neuf ans après le début de l’intervention militaire française ce n’est plus seulement le nord du Mali qui est sous le joug des groupes terroristes, mais les deux tiers du territoire national. Un échec comparable à celui des Américains en Afghanistan.{/xtypo_quote}
L’auteur, Seidik Abba
Journaliste-Ecrivain nigérien, il a été rédacteur en chef central à l’hebdomadaire panafricain Jeune-Afrique et Chef du Bureau parisien de l’Agence panafricaine d’information. Ancien chroniqueur et reporter pour Le Monde Afrique, il commente régulièrement l’actualité africaine sur plusieurs médias internationaux, parmi lesquels TV5 Monde, France 24, BBC, La Voix de l’Amérique. Co-auteur en 2019 aux Editions l’Harmattan de Voyages au coeur de Boko Haram. Enquête sur le djihad en Afrique subsaharienne et en janvier 2021 Pour comprendre Boko Haram chez le même éditeur. Seidik Abba est par ailleurs chercheur associé à l’Université de Valenciennes.
Source : IMPACTS EDITIONS, des livres documentaires pour prendre du recul avec l’actualité, pour réfléchir, comprendre le monde. Des livres engagés, des livres d’auteurs loin du bruit de l’information en continu et des réseaux sociaux.