Savoir travailler pour atteindre des sommets, en partant presque de rien, n’est pas si évident. Pour atteindre l’excellence, il faut de l’investissement personnel, de la conviction dans ce que l’on fait, de la passion, de l’ingéniosité, de l’intelligence. De l’humilité aussi. Seidik Abba allie tout cela. C’est un artiste total. Autant les sportifs de haut rang et les artistes peuvent amener à leur pays des trophées, devenant ainsi ses meilleurs ambassadeurs. Ceux qui mettent de la lumière et des lauriers sur le nom, de la nation. Aujourd’hui c’est une belle plume qui fait honneur à son pays, et au-delà à toutes les entreprises de presse qu’il a servies – et elles sont nombreuses en France. Celles-ci, avec ce couronnement, peuvent comprendre à posteriori qu’elles ne se trompaient pas en contractant les services de Seidik Abba. Fierté et honneur aussi pour le Niger, en apprenant la bonne nouvelle de la distinction d’un de ses dignes fils. Notre compatriote et frère, Seidik Abba, journaliste, analyste politique, chroniquer et écrivain émérite évoluant depuis des années en France vient ainsi d’être consacré. Au-delà l’homme de presse, cet honneur revient à tout un peuple. Il est, selon le lauréat lui-même, le fruit d’un travail sérieux et rigoureux surtout lorsqu’on vient de loin et quand rien ne vous prédispose à un si brillant parcours porté par l’abnégation, le souci d’excellence et l’humilité.
La 8ème Edition du Rebranding Africa Forum a informé, par contact épistolaire, le Journaliste, qu’il est le Lauréat Média Leadership Award 2022, précisant dans la missive que la « […] distinction [lui] sera remise à la cérémonie du Rebranding Africa Awards qui aura lieu du 20 au 21 octobre 2022 à Bruxelles en marge de la 8ème édition du Rebranding Africa Forum, autour du thème : « Quelles stratégies d’attractivité pour les États africains ? ».
Le Niger d’aujourd’hui a besoin de modèles, de références pour une jeunesse aujourd’hui en perdition surtout quand ce n’est pas toujours le bon exemple qui est donné autour de lui pour s’en inspirer.
C’est un devoir, pour l’histoire, de célébrer la grande plume, brillantissime, qui illuminera le 21 octobre prochain, le ciel glorieux de la splendide capitale belge, pour y magnifier deux noms : le journaliste Seidik Abba et le Niger.
Comme quoi, nous pouvons être au Niger les meilleurs tant que nous pouvons le décider.
Bon vent l’artiste. Pardon, le Journaliste !
Boubacar Guédé, Nigerdiaspora