La masterclass de l’icône du cinéma nigérien, la grande réalisatrice et militante engagée pour la cause africaine, c’est aujourd’hui lundi 19 septembre à Yaoundé, à partir de 11h au Musée National. Elle y développera un de ses thèmes favoris « le respect et l’estime de soi dans nos narrations ».
C’est de retour de la Mostra de Venise où elle a tenu un « Salon de Cinéma », autour de la place des femmes dans l’industrie cinématographique, que l’infatigable panafricaine, Rahmatou KEÏTA se retrouve au cœur de l’Afrique, invitée du ciné-club N’kah à Yaoundé, où l’ambassadeur du Niger, SE Abdou Salifou, le corps diplomatique et les ressortissants nigériens, le public camerounais lui ont réservé le plus bel accueil.
C’est son premier long-métrage « Al’lèèssi… » que Mary-Noël Niba cinéaste camerounaise et présidente de l’association a choisi de présenter dans la mythique salle de cinéma « Sita Bella », du nom de la pionnière des réalisatrices africaines.
Vendredi 16 septembre 2022, En présence du doyen Gerard Essombe, de la chanteuse Kareyce Fotso, Les spectateurs ont été enthousiastes et émus aux larmes par ce chef d’œuvre relatant l’histoire des pionniers du cinéma nigériens, plusieurs fois primé et qui reste toujours aujourd’hui l’unique film nigérien à avoir été en sélection officielle au festival de cannes et aussi le premier documentaire Africain à être présenté dans cette même prestigieuse sélection.
S’en est suivie une matinée, le lendemain pour les petits, autour du court-métrage « Jín’naariyâ! » (l’Alliance) et nos jolis têtes frisées ont dansé aux rythmes de la musique nigérienne qu’ils découvraient avec joie!
La réalisatrice Rahmatou Keïta, invitée d'honneur du ciné-club N’kah à Yaoundé
Binta Mody Nigerdiaspora
- Détails
- Catégorie : Culture