Les travaux de la première édition du Laboratoire de développement et de coproduction dénommé «Les Ateliers de Toumaï», ont débuté hier à l’hôtel Marimar de Ndjamena en présence des participants et des encadreurs venus des pays africains et de la diaspora. Etaient également présents à la cérémonie d’ouverture de cet événement qui se déroule du 6 au 12 décembre, des représentants des autorités tchadiennes ainsi que des partenaires dont l’Institut Français.
Initiative portée par Tchad Studio «Les Ateliers de Toumaï» sont un rendez-vous de développement et de coproduction de projets cinématographiques, a indiqué dans son mot de bienvenue, le cinéaste-réalisateur tchadien Aaron Padacke Zegoubé, qui en est le coordonnateur. «Ce laboratoire, est une rencontre d’échanges entre les professionnels et amateurs du 7ème art africain ; un rendez-vous du donner et du recevoir», a ajouté le réalisateur du documentaire long métrage “Sur les traces de Toumaï, Michel Brunet, au nom de l’humanité.
Le représentant de l’Institut Français à Ndjamena, M. Pierre Hubert Touchard dont l’institution est un des grands soutiens des Ateliers de Toumaï, a salué l’effort de Tchad Studio pour cette initiative.
La rencontre offre un cadre de formation, évaluation et suivi des projets cinématographiques africains ainsi que leurs auteurs. Il est question de renforcement de la compétitivité des réalisateurs, réalisatrices et aussi des producteurs en vue des partenariats, de facilitation d’accès aux fonds de financements, de coproductions internationales et de mise en étroite collaboration avec des mentors.
Les travaux de l’atelier portent sur 10 projets de films venant du Cameroun (2) ; du Gabon (1) ; du Tchad (3) ; du Mali (2) ; du Bénin (1) ; du Burkina Faso (1) sélectionnés suite à un appel à candidatures. Une belle opportunité pour les équipes des réalisateurs, réalisatrices et producteurs pour développer leurs projets, se former aux techniques de pitch et entrer en contact avec de potentiels partenaires, afin de faciliter l’accès au financement, à la production ou des bourses de résidence d’écriture en Afrique ou en Europe.
Souley Moutari(onep) Envoyé spécial
Source : http://www.lesahel.org