Très tôt le matin du lundi 5 décembre 2022, tel un couperet, la triste nouvelle est devenue virale sur la toile. Le monde culturel est en deuil avec le décès, des suites d’une longue maladie, de l’une des icones de la musique nigérienne Hamsou Garba. Entre la nuit du dimanche à lundi, vers 3 heures du matin, la maladie a finalement eu raison sur elle. Artiste, chanteuse, interprète et compositrise, Hamsou Garba est née le 25 décembre 1958 à Maradi, elle était mère de six enfants et grand-mère de plusieurs petits enfants.
Hamsou Garba était adulée par tous, tant pour son patriotisme que pour sa sociabilité. Plusieurs de ses chansons nous donnaient la chair de poule avec ses intonations hors pairs et son souci du détail vocal. Hamsou a connu le monde artistique très jeune, dès l’école primaire elle était fréquente au cours des soirées culturelles dans les centres de jeunes communément appelés ‘’Samaria’’. Au fil du temps elle y a pris goût. C’est ainsi qu’au temps du régime d’Ali Chaibou, elle animait le principal groupe choc de Niamey avec plusieurs jeunes de son quartier. Ils répondaient en grand nombre lors des festivités et des grands évènements que le Niger accueillait.
Hamsou Garba est initiatrice du groupe Anashawa créé en 1991, sous l’ère démocratique et c’est tout naturellement qu’elle opta pour la politique. Fervente militante du parti Etat MNSD au départ, elle s’est par la suite retrouvée quelques années plus tard au Moden FA Lumana. L’artiste allie la culture et la politique.
Elle laisse un riche répertoire avec dix albums qui obtiennent d’énormes succès auprès des Nigériens. Attachée à la tradition, Hamsou prône pour les chansons authentiques qui traitent notamment des thèmes interpellateurs et sensibilisateurs tels que la cohésion sociale, la paix, l’amour, le patriotisme, la lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes, la tolérance, et aussi et surtout la politique.
Rapidement, elle s’est fait connaitre par le public tant les messages et les mots qu’elle utilisait étaient minutieusement choisis. Pour être encore plus proche de ses fans et de toute la communauté nigérienne, elle chante presque dans toutes les langues du pays. Lors de ses shows, avec une forte présence scénique, elle collaborait avec près de vingt jeunes hommes et femmes qui émerveillaient le public. Une voie grave et imposante et ses pas de danse rythmiques la distinguent particulièrement des autres artistes. Sur scène, Hamsou était engagée et faisait la fierté du Niger au-delà des frontières du pays où elle répondait régulièrement aux invitations des festivals et autres manifestations de taille.
Toujours disponible tant qu’il s’agit de défendre les couleurs nationales, Hamsou répondait aimablement aux appels des organisateurs des grands évènements culturels qui concernent le pays. Toute sa vie entière, elle l’a consacré à la musique nigérienne avec des compositions imposantes.
Le décès de Hamson Garba est une grande perte pour le monde tout entier et pour la culture nigérienne particulièrement. Artiste hors pair, elle a légué à la jeunesse, un héritage culturel assez immense et la radio Touraki, une radio qui fait la promotion de la culture dont elle est la promotrice.
Les chaines de Télévision et de radio de la place passaient presque en boucle ses chansons, tant ses chansons étaient adulées par tous. En autres compositions, nous avons en mémoire ‘’Fière d’être nigérienne’’, ‘’tout est possible’’, ‘’Gargadi’’, etc.
Musicalement, Hamsou faisait la gloire du Niger. Son amour et ses éloges pour la royauté, son engagement pour l’art, sa passion inégalée pour la culture, son combat pour la promotion des valeurs culturelles vont certainement nous manquer, mais ses chansons vont continuer à toujours vibrer et briller.
Repose en paix, la grande cantatrice.
Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)
Source : http://www.lesahel.org