Décidément, le Niger est un pays de talents dans le domaine de la couture et de la mode. Outre, les grands noms qu’on connaît déjà, d’autres jeunes émergent du lot et s’imposent dans le domaine. C’est le cas de Abdoul-Aziz Salatikoye, jeune créateur et promoteur de la marque ‘’Gamzaki’’. Agé de 34 ans, ce jeune créateur a eu l’ingénieuse initiative de mettre sur le marché une ligne de vêtements haut de gamme avec une touche particulière. Pour le concepteur de cette marque «le business peut être social et que le social nourrit et développe le business». L’objectif pour Abdoul-Aziz Salatikoye est de lutter contre la pauvreté des jeunes. Pour matérialiser son combat contre la pauvreté, il ouvre plusieurs ateliers de couture afin de donner la chance à de nombreux jeunes d’apprendre ce métier et de travailler rigoureusement pour leur indépendance financière dans un monde en perpétuelle compétition.

Pour la petite histoire, il faut savoir que ‘’Gamzaki’’ est le nom d’une étoile très brillante et visible parmi tant d’autres. C’est cette image que le jeune Abdoul-Aziz a voulu donner à son entreprise. Il ne suffit pas de créer, d’entreprendre mais il faut surtout se distinguer, sortir du lot tout comme Gamzaki se distingue des milliers d’étoiles qui composent la galaxie. C’est que fait ce jeune créateur, qui emploie déjà onze (11) jeunes ouvriers à temps plein.

En cette belle matinée du mardi 17 janvier, le promoteur de la marque «Gamzaki» nous reçoit dans sa somptueuse boutique sise au quartier maison économique de Niamey, non loin du Rond-Point Eglise. Là, tissus non cousus, chemises, bonnets traditionnels aux couleurs et de motifs variés sont exposés dans des étagères bien conçus pour préserver les articles. Des articles soigneusement confectionnés enveloppés dans des sachets transparents en plastiques portant chacun la griffe ‘’Gamzaki’’. Il était tout heureux de nous accueillir et de porter fièrement un complet de couleur rouge foncée avec sa propre griffe assorti des boutons sur les deux petites poches de la chemise. Un ensemble bien travaillé qui allie tradition (petit boubou) et modernité (la broderie ordinateur). Il nous accueille avec un large sourire et répond aimablement à nos questions.

Abdoul-Aziz Salitikoye est un jeune diplômé. Nanti d’un master en droit privé obtenu à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, il se penche vers le métier de la couture pour éviter de passer des années au chômage. Parallèlement à ses études, il s’est lancé dans la création de vêtements confectionnés à partir d’un assemblage de tissus et de pagnes traditionnels. De couture simple à celle «compliquée», des broderies informatisées avec des détails et des touches raffinées. Des belles coupes hommes parfaitement bien brodées et bien assorties qui ne passent inaperçues. Tout est minutieusement choisi pour donner à l’homme une belle et élégante allure à toutes les occasions. Les coutures d’Abdoul-Aziz peuvent être portées à l’occasion  des cérémonies, au bureau, ou lors des sorties entre amis. Cette marque qu’il a voulu nommer ‘’Gamzaki’’ propose des styles très chics et modernes avec toujours des petits détails qui font la différence.

La mode et l’habillement : la vie de Abdoul-Aziz

Dans les grandes étapes du concept ‘’Gamzaki’’, nous retrouvons ce jeune étudiant qui a soif d’entreprendre et qui ne voulait point tendre la main pour obtenir des frais de petit déjeuner. Il s’est mis à réfléchir et à confectionner des chemises pour ses camarades étudiants. Ce jeune dit vouer une admiration folle pour les gens qui aiment entreprendre quel qu’en soit le secteur. «J’ai toujours voulu être autonome, je n’aime pas travailler sous ordre et sous stress. Cela fait partie de mes valeurs et principes que je défends. Pour ce faire, je dois créer et créer quelque chose de rentable, quelque chose qui n’aura pas de limites, au fil des ans. On peut réinventer quelque chose et l’aligner aux nouvelles tendances. C’est le cas du domaine de la couture où on peut se frayer un chemin singulier. Et depuis plus de cinq ans j’ai décidé d’avoir ma petite entreprise à gérer. J’aime la mode comme bon nombre de jeunes de notre génération», explique-t-il. Fort de près d’une décennie d’expériences, Abdoulaziz Salatikoye gère son entreprise de conception et de vente de prêt à porter pour hommes. C’est un service de couture et de vente de bonnets, de chaussures de boutons, de manchettes etc.

Des créations qui sortent parfois de l’ordinaire

«Je fais tout moi-même, mes modèles sont bien inspirés. Je crée mes modèles, je fais les abat-jour de décoration. J’ai un goût prononcé pour les particularités. C’est pourquoi je réfléchis constamment à comment se différencier de l’autre dans le même domaine. J’imagine des touches, des traits pour créer une différence. Mes créations sont destinées aux hommes stylés qui aiment bien s’habiller et qui aiment donner de la couleur à leur mode d’habillement. Tout le monde peut bien s’habiller à Gamzaki et surtout ceux qui ont juste envie de plaire et qui ont envie de se faire plaisir de temps en temps», nous a-t-il confié.

Au sein de l’entreprise gérée par Abdoul-Aziz, il y a onze (11) employés qui y travaillent de 9H à 19h et cela du lundi au samedi. Une équipe bien rodée qui a comme dénominateur commun ‘’l’agilité et la souplesse ‘’pour bien satisfaire la clientèle. Et si toutes les conditions sont réunies, ils peuvent travailler sur vingt (20) ensembles chaque jour. «Ici c’est un travail à temps plein sans répit. Chacun est spécialisé dans son domaine et la paresse n’a pas sa place ici», martèle-t-il tout en déplorant le fait qu’il travaille beaucoup avec les étrangers, juste parce que les jeunes nigériens n’aiment pas du tout travailler dans des ateliers de couture. «Ils mettent en avant certaines facilités et certains préjugés sociaux voulant juste gagner l’argent facilement, sans grand efforts. J’en ai travaillé avec beaucoup mais ils sont très peu qui ont bien voulu continuer avec moi, trouvant le rythme et le travail harassants», dit-il.

Des sources d’inspiration

«Lors de mes sorties, sur des magazines de mode, dans la vie de tous les jours, j’essaie de ‘’rincer mes yeux’’, de m’inspirer et de chercher à créer quelque chose d’authentique. Je suis à l’affût des belles choses, des beaux paysages et de la belle nature. Je m’inspire de la télévision et les autres canaux des tendances pour réinventer quelque chose d’original. Cette petite chose qui peut embellir, magnifier mes créations et je n’hésite pas à sauter sur l’occasion pour davantage parfaire mes créations et bien garnir ma collection avec des modèles irrésistibles et aux goûts de la clientèle», confie Abdoul-Aziz. Les créations d’Abdoul-Aziz s’adressent à une certaine population. Ce jeune créateur profite aussi des médias sociaux pour se faire connaître davantage. Il dit recevoir plein de commandes de l’étranger. «Ces canaux m’ont beaucoup aidé à développer mon commerce. Les tissus traditionnels, le wax, les batiks, les woodins,etc se sont naturellement imposés à moi car pour bien parer une création, il faut ce genre de motifs. Le tissu seul ne peut vraiment pas faire l’affaire parfois, il faut bien le travailler et l’accompagner avec des petits décors. J’essaie d’ennoblir nos pagnes et tissus d’antan, de les valoriser et les promouvoir. C’est important d’affirmer ce que l’on est à travers son style. Se sentir bien avec des parfaites et fluides coupes», ajoute-t-il. Abdoul-Aziz compte ouvrir d’autres ateliers et boutiques pour faire accroitre son activité et donner plus d’opportunités aux jeunes désireux de travailler dans la couture. Et avec le sérieux de ce jeune entrepreneur et créateur, ainsi qu’une clientèle de plus en plus conquise, ‘’Gamzaki’’ brillera certainement dans la galaxie de la mode au Niger, en Afrique et même dans le monde.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)
Source : http://www.lesahel.org